L’analyse des enquêtes-cordons VL

L’analyse des enquêtes-cordons VL

Les données de cadrage général

Les volumes de trafic

De manière générale, sur l’ensemble des postes, ce sont 11 825 véhicules qui ont été comptabilisés, durant les 3 séries d’enquêtes cordons réalisées, durant la période 2016-2017, ventilés comme suit :

tableau1

Les principaux postes de concentration de flux sont le poste de Castello di Rostino sur la T20 (poste n°5), avec près d’un véhicule sur quatre comptabilisé (soit 23% des flux totaux), suivi du poste n°6 à Piedigriggio (18% des VL)
toujours localisé sur la T20, deux postes éminemment stratégiques pour leur localisation géographique en Corse.

tableau2

Majoritairement, le trafic est alimenté par les véhicules légers (84% des flux comptabilisés), puis dans une moindre mesure, par des véhicules type utilitaire léger, ce qui fait écho à un réseau routier probablement inadapté au trafic poids lourds 2 , qui bénéficie de l’implantation de 5 ports en Corse, permettant d’acheminer les flux de marchandises, dans les différents bassins de vie de l’île.

figure2

La répartition horaire du trafic

La répartition horaire du trafic oscille tout au long de la journée avec des pics de fréquentation, notamment entre 8h et 9h : ainsi, plus d’un véhicule léger sur cinq (21% du trafic VL) a été comptabilisé avant 9 heures. Le trafic se ralentit par la suite, avec une période creuse particulièrement observée à l’heure du déjeuner, entre 12h00 et 12h30, avant que le trafic ne reprenne à partir de 14 heures, pour atteindre un nouveau pic en fin de journée, qui se  déroulera, entre 17h et 18h.

figure3

Une lecture ci-dessous est proposée concernant la répartition horaire du trafic par poste, laissant apparaître quelques spécificités territoriales :

figure4

Ainsi, la ventilation du trafic par poste et par créneau horaire met en exergue au moins trois spécificité infra territoriales :

  • Si le pic de fréquentation du matin – entre 7h et 9h – s’observe pour les différents postes, ce phénomène semble majoré pour le poste n°5 situé à Castello di Rostino, au sein duquel 26% des véhicules légers ont déjà été  comptabilisés avant 9h contre 21% en moyenne ;
  • De même, on peut observer un flux de fréquentation majoré pour le créneau suivant, de 9h à 11h, pour le poste n°7, situé à Linguizetta le long de la T10 ;
  • Enfin, concernant la pointe de fréquentation en fin de journée, le poste n°3 situé sur la RD83 à Santa Maria Siche enregistre une concentration de flux significative avec 28% des VL comptabilisés (contre 20% en moyenne).

Cette première répartition du trafic horaire par poste laisse présager des motifs de déplacement, avec probablement une part prépondérante de motif professionnel dans les déplacements de début de journée, par exemple pour le poste 5 et 7, témoignant des flux d’échange de la population résidant notamment dans les deux principales agglomérations de l’île.

Les motifs de déplacement

L’approche générale des trajets

S’agissant du point de départ du déplacement, c’est-à-dire l’origine, on retrouve sans surprise le domicile comme point de départ du déplacement avec 38% du trafic généré.

figure5

S’agissant de la destination des déplacements, ces déplacements sont réalisés principalement :

  • Pour se rendre au domicile (35% des trafics VL) ;
  • Pour un motif professionnel (33% des trafics VL).
figure6
tableau3

Si l’on réalise un croisement des origines avec les destinations, plusieurs enseignements peuvent être mis en exergue :

  • Les déplacements Domicile > Professionnel (travail fixe et affaires professionnelles), représentent 22% des trafics VL. Autrement dit, lorsque l’on quitte son domicile, majoritairement, c’est pour se rendre au travail (fixe ou occasionnel) ;
  • A contrario, lorsque l’on quitte son travail, c’est pour se rendre majoritairement à son domicile (9% des trafics VL ayant eu pour origine un lieu de travail occasionnel « Affaires professionnelles » et 7% lorsque l’origine du  déplacement partait du lieu de travail habituel).

Plus globalement, on retiendra donc que parmi les 11 825 VL comptabilisés, 2 566 VL (soit 22% des VL totaux), se déplaçaient pour des motifs domicile-travail (travail fixe et affaires professionnelles).

tableau4

L’analyse détaillée des trajets

Pour mémoire, la principale origine d’un déplacement était le domicile qui a justifié le déplacement de 38% des VL comptabilisés lors des enquêtes cordons. Il semble intéressant à présent d’analyser ces motifs par poste. La figure infra, met en avant l’origine des déplacements par poste, puis la destination du déplacement par poste :

figure7
figure8

A nouveau, on peut constater quelques disparités entre les résultats globaux obtenus et l’analyse par poste. Ainsi :

  • Cette origine – domicile - se trouve majorée parmi les VL comptabilisés dans les postes n°2 (Vivario), 4 (Urbalacone) et 6 (Piedigriggio) ;
  • S’agissant du motif professionnel, comme point de départ d’un déplacement, la surreprésentation de ce motif mérite d’être soulignée pour le poste 2 (Vivario) puisque 21% des VL comptabilisés sur ce poste se déplaçaient pour des affaires professionnelles (contre 15% en moyenne) ;
  • Enfin, le motif personnel (Affaires personnelles ») se trouve majoré pour les postes 3 (Santa Maria Siché) et 7 (Linguizetta), avec respectivement 17% et 16% des VL contre 13% en moyenne, deux postes implantés dans des bassins de vie secondaires.

S’agissant à présent de la destination du déplacement, si de manière générale, le principal motif de déplacement est le domicile (35% des VL), puis le motif professionnel (33% qu’il s’agisse du lieu de travail habituel ou non), à nouveau, l’on a pu identifier des particularismes :

  • Par exemple, pour le poste basé à santa Maria Siché, le 1 er motif - domicile - a justifié le déplacement de plus de la moitié (52%) des VL  interrogés (contre 35% en moyenne) ; de même pour le poste n°7 basé à Linguizetta ;
  • Le motif professionnel est avancé plus souvent parmi les VL interrogés aux postes n°4 (Urbalacone) et 5 (Castello di Rostino), avec respectivement 39% et 36% des VL (contre 33% en moyenne).

Les consultants se proposent à présent de passer en revue de manière plus approfondie les couples O-D par poste :

Poste 1 : Appietto

Pour mémoire, ce poste a comptabilisé 1 786 VL sur les 11 825 VL totaux interrogés durant les enquêtes (soit 15% des VL). Sur ces 1 786 VL, 84% étaient des véhicules légers. Parmi les principaux couples O-D :

  • On retrouve le couple Domicile fixe–Travail fixe à l’instar des résultats globaux. Toutefois, on soulignera également le poids minoré du couple domicile fixe-affaires professionnelles (6% des VL contre 12% en moyenne) ;
  • Dans le prolongement de cette idée, le couple Travail fixe-Domicile fixe y est majoré (10% des VL contre 7% pour les résultats globaux) ;
  • On soulignera enfin le poids des trajets « lieu de vacances-lieu de loisirs » qui représentent 11% des flux contre 5% en moyenne ; ou encore, le couple « affaires personnelles-domicile » (11% des flux) qui tend encore à minorer le poids des déplacements professionnels, en dehors du lieu de travail habituel, au bénéfice des motifs personnels dont les loisirs.
tableau5

Poste 2 : Vivario

Pour mémoire, ce poste a comptabilisé 992 VL sur les 11 825 VL totaux interrogés durant les enquêtes (soit 8% des VL). Sur ces 992 VL, 86% étaient des véhicules légers. Parmi les principaux couples O-D :

  • On retiendra le tandem « Domicile fixe-Affaires professionnelles » qui représente 14% des fux de VL contre 12% en moyenne, témoignant des déplacements professionnels en dehors du lieu de travail habituel, au sein d’une zone à la localisation géographique stratégique, en plein cœur de la route reliant Bastia à Ajaccio (constat confirmé par la représentation du couple Affaires professionnelles-Domicile fixe) ;
  • En contrepartie, le couple Domicile fixe-Travail fixe est minoré (6% des VL contre 10% pour les résultats globaux).
tableau6

Poste 3 : Santa Maria Siche

Pour mémoire, ce poste a comptabilisé 510 VL sur les 11 825 VL totaux interrogés durant les enquêtes (soit 4% des VL). Sur ces 992 VL, 80% étaient des véhicules légers. Parmi les principaux couples O-D :

  • On soulignera l’importance du couple Travail fixe-Domicile fixe qui représente 16% des flux de VL (contre 7% en moyenne) ;
  • Dans le prolongement de cette idée, le couple Domicile fixe-Travail fixe est majoré (14% des VL contre 10% pour les résultats globaux) ;
  • Enfin, les déplacements affaires personnelles-domicile pèsent sur les flux totaux comptabilisés pour ce poste mais dans une moindre mesure.
tableau7

Poste 4 : Urbalacone

Ici, 1 359 VL ont été comptabilisés (soit 11% des flux). En outre, 87% étaient des véhicules légers. Ce poste se distingue par le poids des déplacements Domicile fixe-Travail fixe (21% des flux de VL comptabilisés contre 10% pour les résultats dans leur globalité

tableau8

Poste 5 : Castello di Rostino

Le poste 5 a comptabilisé 2 755 VL soit 23% des flux totaux ; 81% étaient des véhicules légers. Ce poste se caractérise par :

  • Une part non négligeable de trajets « domicile fixe-affaires professionnelles » qui ont mobilisé 15% des déplacements contre 12% en moyenne ;
  • Dans le prolongement de ces comportements, viennent s’ajouter les flux liés aux trajets de type affaires professionnelles-domicile fixe (11% contre 9% en moyenne), témoignant du poids des déplacements domicile-travail, en  dehors du lieu de travail habituel, de manière générale.
tableau9

Poste 6 : Piedigriggio

2 482 véhicules ont été comptabilisés au sein de ce poste (soit 21% des flux totaux). Dans cet ensemble, 85% sont des véhicules légers. Parmi les principaux motifs de déplacement, le tableau ci-dessous en avant le poids des trajets domicile fixe-affaires personnelles (13% des VL contre 8% en moyenne).

tableau10

Poste 7 : Linguizzetta

Sur ce poste, ont été comptabilisés 1 941 VL soit 16% des flux ; majoritairement des véhicules légers (82% des VL). Deux couples de trajet complémentaires se distinguent ici :

  • Les trajets Domicile fixe-affaires professionnelles qui regroupent 14% des flux contre 12% en moyenne ;
  • Et les trajets, pour motif plus personnel « affaires personnelles-domicile », qui représentent 14% des flux (contre 11% en moyenne).
tableau11

L'analyse des trajets par heure

Les conseils ont procédé par la suite à la même analyse détaillée des couples O-D mais sous l’angle des créneaux horaires les plus fréquentés. Dans le cadre de cette analyse, et à des fins de lisibilité, seuls les principaux motifs de déplacement ont été retenus. Ainsi, le graphique infra souligne :

  •  Le poids des déplacements domicile-travail (qu’il s’agisse du lieu habituel ou d’un lieu occasionnel), aux heures les plus matinales, qui concentrent, par ailleurs, les principaux flux de la journée : ainsi, entre 7h et 9h, 59% des déplacements sont réalisés pour des motifs professionnels (Domicile fixe > Travail fixe ; Domicile fixe > Affaires professionnelles), et ce alors même que ce créneau horaire concentre 21% du trafic enregistré durant la journée,  comme vu précédemment ;
  • Puis, au fil de la journée, les motifs de déplacement évoluent, avec des motifs non professionnels qui prennent place, à l’instar du couple Domicile fixe > Affaires personnelles, qui représente 11% des déplacements entre 9h et 11h (contre 6% pour le créneau horaire précédent) ; fort logiquement, le poids des déplacements Domicile fixe > Affaires professionnelles se réduit (15% des flux VL comptabilisés entre 9h et 11h) ;
  • En milieu voire fin de journée, les déplacements se dirigent vers le domicile, quel que soit le lieu de départ (Affaires professionnelles ou personnelles) : cette destination représente 37% des flux entre 16h et 18h ; on soulignera également que ces créneaux peuvent être mobilisés pour se rendre vers des lieux de loisirs ou de vacances.
figure9

L'occupation des véhicules

Le nombre d’occupants

Dans 59% des cas, le véhicule ne comporte qu’un seul occupant et rarement plus de deux (7% des cas). Cette proportion de VL avec un occupant s’accroît dans le cas de véhicules utilitaires légers.

figure10
tableau12
tableau13

Les conseils se sont par la suite intéressés au nombre d’occupants par VL dans les différents postes concernés par les enquêtes cordons.

A l’instar des résultats globaux, les VL comptabilisés dans les différents postes ne contiennent qu’un voire deux occupants. On soulignera que ce constat est particulièrement observé pour le poste n°3 de Santa Maria Siché, au sein duquel les VL ne contenaient qu’un seul occupant, c’est-à-dire le chauffeur, dans 68% des cas (contre 59% en moyenne). A contrario, pour les VL comptabilisés dans le poste 1 d’Appietto, cette représentativité semble  minorée, bien que toujours prépondérante (52% contre 59% en moyenne).

 

figure11

Le nombre d'occupants selon l'heure

Globalement, l’analyse du nombre d’occupants par heure reprend dans les grandes lignes, les conclusions précédemment émises, mettant en exergue la part majorée de  véhicules avec chauffeur non accompagné, tout au long de la journée. Toutefois, cette représentation varie au fil de la journée, avec par exemple une part prépondérante de chauffeur non accompagné, entre 7h et 8h, représentant 68% des VL ; tandis qu’en milieu de matinée, ou bien,  en tout début d’après-midi, le chauffeur est assez fréquemment accompagné. Ces résultats se font certainement l’écho des motifs de déplacement : pour mémoire, entre 7h et 8h, 70% des VL se déplaçaient pour des motifs professionnels (se rendant à leur lieu de travail habituel ou occasionnel), tandis que sur le créneau 11h-12h, ces déplacements ne représentaient plus que 11% des flux ; 14% des flux entre 14h et 15h, laissant la place à des  motifs de déplacement plus personnels.

figure12

Le graphique supra offre une illustration de la ventilation du trafic par grand créneau horaire, pour chaque poste, et ce en fonction du nombre d’occupants. Il confirme un certain nombre de conclusions d’ores et déjà annoncées, comme :

  • La prépondérance de chauffeur non accompagné quel que soit le poste de comptage ;
  • La ventilation des flux par heure avec des flux concentrés en début de matinée et fin de journée.
figure13

La fréquence des déplacements

Le graphique infra renseigne sur la fréquence des déplacements par motif. Ainsi, il est possible de mettre en lumière plusieurs enseignements :

  • Les trajets les plus fréquents portent sur des trajets type Domicile-Travail : 66% des trajets Domicile fixe > Travail fixe (c’est-à-dire le lieu de travail habituel de l’interviewé) sont réalisés tous les jours par les interviewés ; idem dans le sens Travail fixe > Domicile fixe pour 78% des interviewés ;
  • Par suite, s’agissant des déplacements réalisés plusieurs fois par semaine, si les trajets professionnels occupent toujours une place non négligeable dans l’ensemble des motifs de déplacement, le graphique ci-dessous souligne également le poids des trajets réalisés pour se rendre sur le lieu d’études : en effet, 31% de ces trajets sont réalisés 3 à 4 fois par semaine et plus de la moitié, réalisés 1 à 2 fois par semaine ;
  • Enfin, et sans surprise, les trajets de type Domicile fixe > Lieu de loisirs ne sont réalisés que rarement dans 44% des cas. des flux concentrés en début de matinée et fin de journée.
figure14

Poste 1 : Appietto

Parmi les principaux motifs de déplacement répertoriés, pour mémoire, le poste se distinguait par la représentation notable :

  • Des déplacements Domicile fixe > Travail fixe ;
  • Des déplacements Travail fixe > Domicile fixe ;
  • Des déplacements personnels de type Affaires personnelles > Domicile fixe.

S’agissant de ces trois principaux déplacements, on soulignera sans surprise la fréquence importante des trajets du domicile vers le lieu de travail habituel. A titre d’exemple :

  • Plus des trois quarts des flux VL pour des motifs de déplacement Domicile fixe > Travail fixe se réalisent tous les jours ;
  • 91% des trajets Travail fixe > Domicile fixe se réalisent tous les jours.

S’agissant des déplacements personnels, évoqué supra, ils sont réalisés à moindre fréquence hebdomadaire : 30% des déplacements Affaires personnelles > Domicile fixe se réalisent une à deux fois par semaine.

figure15

Poste 2 : Vivario

Contrairement au poste précédemment évoqué, les déplacements professionnels se destinent souvent vers des lieux de travail occasionnels (et non habituel). Autrement dit, ce poste se distingue de par  l’importance des déplacements de type Domicile fixe > Affaires professionnelles et vice versa. Dans le prolongement de cette idée, les fréquences pour des déplacements de ce type sont ralenties : ainsi, à titre d’exemple, 41% des déplacements Domicile fixe > Affaires professionnelles se réalisent 1 à 2 fois par semaine. Plus globalement, ces déplacements professionnels représentent une part significative des déplacements inventoriés.

Plus globalement, ces déplacements professionnels représentent une part significative des déplacements inventoriés

figure16

Poste 3 : Santa Maria Siché

Si l’on s’intérese aux deux principaux motifs de déplacement pour ce poste, on peut retenir en termes de fréquence :

  • Concernant les trajets habituels domicile-travail, très majoritairement, ces trajets se réalisent quotidiennement (86% dans le sens Travail fixe > Domicile fixe), à l’instar de résultats obtenus pour le poste 1 à Appietto ;
  • Concernant les trajets de type affaires personnelles > Domicile fixe, 42% de ces trajets sont réalisés une à deux fois par semaine.
figure17

Poste 4 : Urbalacone

Dans la continuité des enseignements précédents, et sans surprise :

  • Les trajets « classiques » de type Domicile fixe > Travail fixe se réalisent majoritairement de manière quotidienne (68%) ;
  • Les trajets professionnels amenant à se déplacer vers des lieux de travail inhabituels sont plus espacés dans le temps (plus d’un tiers sont réalisés une à deux fois par semaine) ;
  • Enfin, s’agissant des déplacements personnels, ils ne se réalisent que très rarement (46% des trajets Affaires personnelles > Domicile fixe).
figure18

Poste 5 : Castello di Rostino

Sur ce poste, les déplacements professionnels s’observent principalement sur des trajets de type Domicile fixe > Affaires professionnelles. La nature de ces déplacements justifiera une fréquence majoritairement hebdomadaire voire bi-hebdomadaire (41% pour les trajets Domicile fixe > Affaires professionnelles à raison d’une à deux fois par semaine). Parallèlement, 39% des flux de type affaires personnelles > Domicile fixe, se réalisent une à trois fois par mois.

figure19

Poste 6 : Piedigriggio

Ici, les déplacements professionnels prennent la forme de déplacements vers des lieux de travail inhabituels : toutefois, les déplacements de type Domicile fixe > Affaires professionnelles, sont réalisés dans 39% des cas, à raison d’une à deux fois par semaine. S’agissant des déplacements personnels, 37% des trajets de type Domicile fixe > Affaires personnelles sont rares.

figure20

Poste 7 : Linguizzetta

Les principaux flux de déplacement répertoriés portaient sur des trajets professionnels de type Domicile fixe > Affaires professionnelles, et affaires professionnelles > affaires professionnelles. Ces déplacements se réalisent pour le 1 er type à raison d’une à deux fois par semaine ; pour le 2 nd quelques fois par mois voire rarement.

figure21

La distance parcourue

S’agissant des distances moyennes parcourues par poste 3 , globalement, elles varient en fonction du bassin de vie d’implantation du poste, et probablement, des motifs de déplacement au sein de ces différents postes : ainsi, c’est dans le poste n°2, que le nombre de kilomètres parcourus sera le plus important.

figure22
tableau14

Les flux d’échange et de transit

Dans cette section, nous nous intéressons à la description des flux d’échanges entre les différentes zones. Il est nécessaire de rappeler que l’on distingue traditionnellement les flux d’échange d’une part et les flux de transit d’autre part.

Les flux d’échange se définissent comme des flux ayant une extrémité (origine ou destination) à l’intérieur du cordon de l’enquête et l’autre extrémité à l’extérieur du cordon.

Les flux de transit sont ceux pour lesquels la zone d’enquête est simplement traversée par les individus interrogés.  Dans le cas de la présente enquête les flux d’échange concernent l’ensemble des flux qui partent ou arrivent dans le cordon d’Ajaccio ou de Bastia.

L’approche globale par matrice O-D

Le tableau en page suivante présente la matrice Origine-destination sur l’ensemble des trajets de VL enregistrés au cours de l’enquête soit 11 825 VL. Elle a été obtenue après redressement des 5 506 personnes interrogées. Les flux d’échange sont surlignés en jaune dans le tableau 13, le reste étant des flux de transit.

Il faut remarquer que les flux d’échange représentent 92,5% du total des flux globaux (10 926) contre seulement 7,5% de flux de transit environ. En outre, 43,7% des flux globaux partent ou arrivent dans le grand Ajaccio et 57,6% des flux globaux qui partent ou arrivent du grand Bastia.

Par ailleurs, 595 trajets ne franchissent pas le cordon (259 pour le cordon d’Ajaccio et 336 pour le cordon de Bastia), soit 5% du total. Cela est a priori surprenant compte tenu de la logique de l’enquête. Néanmoins, ces flux intra-cordons s’expliquent par la physionomie des cordons eux-mêmes et par l’emplacement des différents postes d’interviews. Les trajets internes au cordon de BASTIA traversent pour l’essentiel le poste de CASTELLO DI ROSTINO vers le poste de PIEDIGRIGGIO. Les trajets internes au cordon d’AJACCIO passent essentiellement par SANTA MARIA SICHE et URBALACONE en restant néanmoins dans le périmètre du cordon.

Ainsi, l’analyse de ces flux témoigne de la géographie de l’île d’une part, et d’autre part, du poids des différents bassins de vie en Corse. On distingue plusieurs types de catégories d’échange :

  • Si l’on regarde en effet les principales zones de destination pour des VL, au départ du cordon Ajaccien, on s’aperçoit de flux notables vers les microrégions situées à immédiate proximité (en termes de  géographie), au premier rang desquels la microrégion de l’Ouest Corse (37% des flux), ainsi que la microégion du Taravo Valinco (26%). La répartition de ces flux met en exergue à notre sens le rôle économique du pays Ajaccien pour les microrégions voisines, et en pratique, ces flux de population, résidant à l’extérieur d’Ajaccio, mais ayant un emploi dans la cité impériale. A contrario donc, seuls 6% des flux de VL comptabilisés dans le cordon Ajaccien restent dans le cordon Ajaccien ;
  • S’agissant du Pays Bastiais, de même, des échanges significatifs sont constatés entre cordon Bastiais et zone Centre Corse ; ou encore, entre cordon Bastiais et zone Plaine Orientale Castagniccia. De même, pour les transits entre le pays Balanin et le territoire le plus proche, le Centre Corse ;
  • On soulignera également des transits significatifs entre la zone Taravo Valinco et la zone Ouest Corse, bien que bénéficiant d’une proximité immédiate bien relative eu égard au caractère chronophage  des déplacements sur l’île, et particulièrement, entre ces deux territoires ; à l’instar également des échanges observés entre zone Ouest Corse et zone Sud Corse.
  • Enfin, certains flux de transit ne sortent pas de la zone d’origine, tels que les flux observés pour la zone Centre Corse.
tableau15
tableau16

Les pages suivantes offrent un regard plus précis concernant la zone de destination au travers de la lecture par poste.

tableau16-1
tableau16-2
tableau16-3
tableau16-4
tableau16-5
tableau16-6
tableau16-7
tableau16-8

Analyse détaillée des trajets par motif d'origine

Zone de destination : Cordon Ajaccio

A la lumière du graphique infra, le motif du déplacement d’origine pour un VL se rendant sur le cordon d’Ajaccio est très souvent le domicile :

  • Pour environ un tiers des VL provenant des cordons d’Ajaccio, de Bastia, ou du Taravo Valinco ;
  • Pour plus de 60% des VL au départ du Centre Corse.

On retrouve également comme motif d’origine dans une proportion notable les motifs professionnels pour des VL en provenance du Taravo Valinco (67% des cas), mais aussi de l’Ouest Corse (33% des VL ayant pour motif d’origine le travail fixe ou les affaires professionnelles), et à nouveau, le cordon Bastiais.

figure23

Zone de destination : Cordon Bastia

A contrario des enseignements précédents, le motif d’origine souvent cité par des VL se rendant sur le cordon de Bastia est autre que le domicile, un motif personnel ou professionnel. On trouvera en effet des motifs tels que les lieux de vacances ou de loisirs, ou le bateau, pour des VL provenant notamment du cordon même de Bastia, du Taravo Valinco, de la Balagne ou encore du Sud Corse.

NB : Il est à noter que la belle représentation a priori de la modalité « Autres » parmi les motifs d’origine doit être relativisée par le faible nombre de VL concernés dans les bassins de vie secondaires.

figure24

Zone de destination : Taravo Valinco

Pour ce est qui des VL se rendant dans le Taravo Valinco, très souvent, le motif d’origine, à l’instar des résultats proposés pour le cordon d’Ajaccio, reste le domicile, constat observé pour quasiment toutes les zones d’origine.

figure25

Zone de destination : Balagne

S’agissant des VL se rendant en Balagne, le domicile est cité comme motif d’origine que modérémment, principalement pour les VL en provenance du cordon de Bastia et ceux en provenance de la Plaine Orientale et Castagniccia. Pour les autres, les motifs d’origine sont les achats commerces pour le Centre Corse, les vacances pour le Sud Corse, les loisirs pour le Taravo Valinco.

figure26

Zone de destination : Ouest Corse

Fréquemment, les VL se rendant sur le territoire de l’Ouest Corse avaient pour motif d’origine :

  • les achats en grande surface pour les VL en provenance du cordon d’Ajaccio ;
  • les vacances/loisirs pour quasiment tous les autres territoires
figure27

Zone de destination : Sud Corse

S’agissant de cette destination, les motifs d’origine principalement évoqués mettent à nouveau en avant le domicile fixe pour les VL en provenance des cordons d’Ajaccio, de Bastia et de la zone Centre Corse. On retrouve également une proportion non négligeable de motif professionnel pour les VL provenant de la Plaine Orientale et Castagniccia. Pour les autres territoires d’origine, on retrouvera les vacances pour la Balagne et l’Ouest Corse en particulier.

figure28

Zone de destination : Centre Corse

A l’instar des résultats obtenus pour la destination Sud Corse, on retrouve le domicile comme motif d’origine des déplacements pour les deux principaux bassins de vie de l’île, la Balagne, le Centre Corse et la Plaine Orientale et Castagniccia.

figure29

Zone de destination : La Plaine Orientale et Castagniccia

Le domicile sera la modalité la plus souvent citée par les VL en provenance de tous les territoires, à l’exception de la Balagne (motif cité : les affaires professionnelles), et l’Ouest Corse.

figure30

L’analyse détaillée des trajets par motif de destination

Zone de destination : Cordon Ajaccio

A la lumière du graphique infra, très souvent, les VL se dirigent vers le cordon d’Ajaccio pour se rendre à leur domicile :

  • Pour 50% des VL provenant du cordon d’Ajaccio ;
  • Pour 36% des VL provenant du cordon de Bastia ;
  • Pour 26% des VL provenant de Balagne ;
  • Pour la totalité des VL provenant du territoire Ouest Corse, justifiant ainsi les flux d’échange observés précédemment entre Ouest Corse et Cordon Ajaccien.
figure31

Zone de destination : Cordon Bastia

A contrario, des enseignements précédents, les motifs de déplacement vers le cordon de Bastia sont variés :

  • Il peut s’agir de se rendre à son domicile (plus de 30% des cas) pour les VL en provenance du cordon d’Ajaccio ou du Taravo Valinco ;
  • Il peut s’agir de se rendre vers des lieux de loisirs pour les VL en provenance du cordon même de Bastia, ou vers des lieux de vacances our les VL en provenance de Balagne ;
  • Il peut s’agir de motifs plus personnels, à l’instar des résultats obtenus pour les VL en provenance du sud de la Corse
figure32

Zone de destination : Taravo Valinco

Pour ce qui des VL se rendant dans le Taravo Valinco, très souvent, les déplacements consistent à se rendre à son domicile. On soulignera néanmoins la belle représentation des individus, provenant de l’Ouest Corse et se rendant dans le Taravo Valinco, dans le cadre de déplacements professionnels : ces flux concernent 37,5% des VL.

figure33

Zone de destination : Balagne

La Balagne est souvent un lieu de déplacement pour les loisirs, à l’exception des VL en provenance du cordon de Bastia et du Centre Corse, qui s’y rendent pour rejoindre leur domicile ; un constat peu surprenant eu égard à la proximité géographique de ces territoires.

figure34

Zone de destination : Ouest Corse

Plusieurs motifs sont mis en avant pour justifier un déplacement vers l’Ouest Corse, notamment :

  • Se rendre à son domicile pour les VL en provenance du cordon d’Ajaccio (41%), de la Plaine Orientale et Castagniccia, du Centre Corse ;
  • Se rendre à un lieu de travail occasionnel pour les VL en provenance du cordon de Bastia ou de la Balagne ;
  • Pour vacances ou loisirs pour les VL en provenance d’autres territoires.
figure35

Zone de destination : Sud Corse

Les déplacements dans le Sud Corse sont générés principalement pour :

  • Des motifs professionnels, s’agissant des VL en provenance des cordons de Bastia et d’Ajaccio, ou encore de la Balagne ;
  • Vacances et loisirs pour des VL au départ de l’Ouest Corse, du Centre Corse, ou encore, de la Plaine Orientale et de Castagniccia ;
figure36

Zone de destination : Centre Corse

Contrairement aux autres territoires analysés auparavant, le Centre Corse, compte tenu de son positionnement central, est la destination de nombreux VL en provenance de toute la Corse. De plus, les motifs sont nombreux parmi lesquels :

  • Se rendre à son domicile pour les VL en provenance du Centre Corse et du cordon Bastiais aussi ;
  • Se rendre à un lieu de travail occasionnel : à titre d’exemple, 65% des flux VL au départ de la Plaine Orientale et de Castagniccia se rendent dans le Centre Corse pour ce motif ;
  • Vacances et loisirs...
  • ... mais aussi pour les études qui semblent important dans ce territoire.
figure37

Zone de destination : La Plaine Orientale et Castagniccia

A nouveau, trois types de motifs sont souvent mis en avant :

  • La nécessité de se rendre à son domicile, pour les VL en provenance du cordon de Bastia (dans 42% des cas), de Balagne (42% des cas) ;
  • Dans le cadre d’un déplacement professionnel en dehors du lieu habituel pour les VL au départ du cordon d’Ajaccio (pour un tiers d’entre eux) ou pour la totalité des VL en provenance du Taravo Valinco ;
  • Dans le cadre de vacances pour les VL provenant de l’Ouest Corse ;
  • On notera enfin la diversité des motifs pour les VL issus du territoire même.
figure38