Equipement des ménages en voiture

Ce chapitre traite de l'équipement des ménages en véhicules particuliers (abrégé VP), c'est à dire véhicules de tourisme ou véhicules utilitaires de moins de 1 000 kg de charge utile possédés par le ménage ou mis à disposition (totale ou limitée) d’une personne du ménage par son employeur. Dans la majorité des cas, le terme "véhicule" signifie donc voiture.

Chargement de Equipement : Equipement des ménages et utilisation...

 1,49 voiture par ménage

Le taux de motorisation est le nombre moyen de véhicules à disposition d'un ménage. Avec 1,49 voiture par ménage (207 859 voitures pour 139 539 ménages), le taux de motorisation moyen est relativement élevé. En Corse, le nombre de voitures par ménage est supérieur à la moyenne des territoires de poids démographique proche.

Chargement de Equipement : Comparaison du taux de motorisation avec d'autres territoires...

 10% des ménages ne sont pas motorisés

10% des ménages ne sont pas motorisés alors que 43% possèdent une seule voiture. La part des ménages multimotorisés est très importante (46%).

D'après l'INSEE, en France en 2015, le taux de ménages motorisés est de 82.9% avec :

  • 48.4% de ménages monomotorisés (contre 43% en Corse)
  • 29.4% de ménages bimotorisés (contre 36% en Corse)
  • 5.1% de ménages trimotorisés ou plus (contre 10% en Corse)

Chargement de Equipement : Répartition des ménages selon le nombre de voitures pour la Corse...

La part des ménages non motorisés est plus élevée dans les secteurs urbains, notamment Bastia et Ajaccio (respectivement 16 et 12% de ménages sans voiture), mais aussi à Corte - Morosaglia - Asco, toujours en lien avec la présence d’étudiants.

Au contraire, la part des ménages multimotorisés, c’est-à-dire qui disposent de 2 voitures ou plus, est plus élevée dans les zones périurbaines des grandes agglomérations, en particulier autour d’Ajaccio : Prunelli - Haute Gravona (59% des ménages) et Golfe de Lava - Plaine de Peri (63% des ménages).

Chargement de Equipement : Répartition des ménages selon le nombre de voiture et le secteur de résidence...

Les trois secteurs où les taux de motorisation sont les plus bas sont Ajaccio (1,40), Bastia (1,33) et Corte - Morosaglia - Asco (1,27), confirmant le lien avec la densité urbaine et pour Corte, avec la présence d’étudiants. En revanche, les secteurs périurbains autour d’Ajaccio présentent les taux de motorisation les plus élevés : 1,78 pour Prunelli - Haute-Gravona et 1,75 pour Golfe de Lava - Plaine de Peri.

Derrière le facteur « densité urbaine », des effets plus complexes d’organisation territoriale vont également jouer sur l’équipement des ménages :

  • Les communes les moins denses ne disposent souvent que de peu de services, d’équipements et d’emplois, limitant de fait la capacité des habitants à se déplacer à pied ou à vélo. En outre, ces communes sont moins bien desservies par les transports collectifs, réduisant d’autant le nombre d’alternatives performantes à la voiture.
  • Les agglomérations les plus denses, à la fois les villes-centres et les communes qui les composent, présentent, à l’inverse, des caractéristiques démographiques et urbaines qui expliquent le plus faible équipement automobile observé.

Chargement de Equipement : Taux de motorisation des ménages selon le secteur de résidence...

Chargement de Equipement : Représentation géographique de l'équipement des ménages...

Chargement de Equipement : Nombre de voiture pour 100 personnes...

 66 voitures pour 100 habitants en moyenne à l’échelle de la Corse

Ce graphique met en évidence une corrélation forte (et logique) entre la taille des ménages et leur taux de motorisation : de moins d’un véhicule par ménage pour les ménages d’une personne, à près de 2,2 véhicules par ménage pour les ménages de 5 personnes ou plus.

Chargement de Equipement : Taux de motorisation selon la taille du ménage...

Utilisation du parc automobile

Si les ménages corses ont près de 207 900 véhicules à disposition, 28% ne sont pas utilisés au cours de la journée.

La figure suivante donne, par secteur, la part de véhicules utilisés et non utilisés par rapport au parc total. Ce pourcentage varie de façon importante selon les secteurs : de 20% dans les secteurs de Ville - Santa Maria et Golfe de Lava - Plaine de Peri à 34% dans le secteur de Calcatoggio - Osani - Niolu. 150 690 voitures sont en circulation tous les jours.

 28% du parc automobile n'est pas utilisé dans la journée

Chargement de Equipement : Utilisation du parc automobile selon le secteur de résidence...

Le parc automobile

Chargement de Parc selon l'année de première mise en circulation...

  10.5 ans est l'âge moyen des voitures en circulation

34% des véhicules ont été mis en circulation au cours des 10 dernières années.

Chargement de Parc automobile selon le type d'énergie...

 59% de diésélisation du parc

Au 1er janvier 2017, l’INSEE indique que 61,6% des véhicules particuliers du parc à l’échelle nationale étaient des véhicules diesel. En 2017, la Corse se situe légèrement en-dessous de cette moyenne; avec 59% de véhicules diesel.

Les types d’énergie moins polluants sont très faiblement représentés : 665 véhicules hybrides (0,3%), 641 véhicules au GPL (0,3% du parc) et 241 véhicules électriques (0,1%).

Chargement de Répartition du parc selon le type d'énergie selon l'année...

Chargement de Evolution du taux de diésélisation du parc selon l'année...