La marche à pied

La marche à pied

Dans les enquêtes déplacements, le mode "marche à pied" concerne l'ensemble des déplacements réalisés à pied, à l’exception :

  • des déplacements entre le lieu de stationnement d'un véhicule et le lieu de destination finale
  • des déplacements à pied vers ou depuis un arrêt de transport en commun

Part modale de la marche

Les modes actifs regroupent la marche à pied et le vélo et représentent 28% des déplacements. Avec 27% à elle seule, la marche à pied représente donc la quasi-totalité des déplacements en modes actifs.

La marche est le deuxième mode de déplacement privilégié des Corses derrière la voiture (67%).

Chargement de Mode : Parts modales tous motifs confondus en Corse...

La part modale de la marche à pied est très hétérogène d'un secteur à l'autre. Elle varie de 42% sur le secteur de Corte - Morosaglia - Asco à 15% sur les secteurs de Porto-Vecchio ou Golfe de Lava - Plaine de Peri.

Si on excepte le secteur Corte - Morosaglia - Asco, qui présente des particularités notamment du fait de la présence d’étudiants, les deux secteurs les plus denses de Corse (Bastia et Ajaccio) sont aussi ceux pour lesquels la part modale de la marche est la plus forte (respectivement 36 et 35%).

Chargement de Marche à pied : Part modale selon le secteur de résidence...

La marche à pied selon le profil des habitants

La part modale de la marche à pied est plus forte pour les femmes (près de 30.5%) que pour les hommes (25.6%). Conséquemment, le taux de mobilité, c'est-à-dire le nombre moyen de déplacements réalisés à pied est de 1.1 déplacement/jour/personne pour les femmes contre 0.99 pour les hommes.

La distance et la durée d'un déplacement réalisé à pied sont sensiblement identiques selon le sexe : 950 mètres et 14.5 minutes pour les femmes contre 1 km et 15 minutes pour les hommes.

Chargement de Marche à pied : Part modale de la marche selon le sexe...

Les plus de 65 ans sont les personnes qui réalisent le plus de déplacements à pied. Pour cette frange de la population, la part modale de la marche est de près de 40%.

Avec 35.5% de déplacements à pied, les 11-17 ans sont les deuxièmes.

Les 25-49 ans, qui sont par ailleurs les plus mobiles, avec 4.45 déplacements/jour/personne tous modes confondus, sont aussi les moins marcheurs, avec seulement 20% de part modale pour la marche.

Chargement de Marche à pied : Part modale de la marche selon l'âge...

Si les plus de 65 ans ont la part modale de marche la plus forte, ce sont aussi eux pour qui les déplacements à pied sont les plus longs :

  • pour les plus de 65 ans : 1.3 km en moyenne par déplacement, pour une durée de 19 minutes
  • pour les 11-17 ans : 900 m en moyenne par déplacement, pour une durée de 13.5 minutes
  • pour les 50-64 ans : 1 km en moyenne par déplacement, pour une durée de 16 minutes
  • pour les 18-24 ans : 800 m en moyenne par déplacement, pour une durée de 12 minutes
  • pour les 25-49 ans : 780 m en moyenne par déplacement, pour une durée de moins de 12 minutes

La moyenne, pour l’ensemble de la population enquêtée, est d’1 km par déplacement, pour une durée de 19 minutes.

En écho à l'analyse de la part modale selon l'âge, ce sont les retraités qui présentent la plus forte part modale pour la marche à pied (39.5%). Les "scolaires jusqu'au bac" réalisent près de 35% de leurs déplacements à pied.

Hormis les personnes en "Apprentissage, formation et stage" (catégorie peu représentative compte tenu des échantillons), ce sont les personnes exerçant une activité professionnelle qui ont la part modale pour la marche à pied la plus faible (23.6% pour les personnes déclarant une activité professionnelle à temps partiel et 19.4% pour une activité à plein temps). Ces catégories de population sont aussi les plus mobiles avec :

  • pour ceux qui travaillent à plein temps : 4.33 déplacements/jour/personne (dont 0.86 à pied)
  • pour ceux qui travaillent à temps partiel : 4.64 déplacements/jour/personne (dont 1.09 à pied)

Chargement de Marche à pied : Part modale de la marche selon l'occupation...

Les déplacements à pied au cours de la journée

La figure suivante donne l'évolution du nombre de déplacements réalisés à pied au cours de la journée.

Comme cela a été décrit dans "Analyse territoriale globale - Les modes de déplacements", c'est à 8h et sur la tranche 16-17h que l'on observe le plus de déplacements (avec près de 102 000 déplacements/heure). Sur ces périodes, la marche à pied représente 25% des déplacements. Toutefois, le profil horaire des déplacements à pied est sensiblement différent de celui des autres modes, il apparait ainsi plus homogène entre 8h et 18h. En effet, la marche à pied est moins utilisée dans les déplacements domicile-travail que pour les autres motifs de déplacements. Sa pratique au cours de la journée est donc moins influencée par les pics de 8h et sur la tranche 16-17h, très liés aux horaires classiques de travail.

Le pic de marche à pied est observé à 10h, avec près de 30 000 déplacements ; cela représente 42% des déplacements réalisés entre 10 et 11h.

Chargement de Marche à pied : Profil journalier des déplacements à pied...

La marche à pied pour quoi faire ?

On appelle “motif combiné” le motif qui allie le motif à l’origine avec le motif à destination, indépendamment du sens du déplacement. Les déplacements du domicile vers le travail ou du travail vers le domicile sont tous comptés sous le motif combiné “domicile-travail”. Les déplacements secondaires correspondent à des déplacements qui ne sont pas liés au domicile.

La part modale des déplacements réalisés à pied est très hétérogène en fonction du motif combiné. Elle varie entre :

  • 12.6% pour les déplacements liés au travail
  • 41.4% pour les déplacements domicile-loisirs, démarche ou autres ; elle atteint même 47% si l'on se restreint aux loisirs seuls.

Les déplacements secondaires, c'est-à-dire sans lien avec le domicile, sont plutôt propices à l'usage de la marche ; sa part modale est de 30% pour ces déplacements soit près d'un déplacement sur trois.

Pour les déplacements liés aux achats, la part modale est de 27.6% ; elle est très différente selon le type d'achats. Ainsi, si elle atteint près de 40% pour les déplacements en petits ou moyens commerces, elle est seulement de 11.3% pour les achats en grands magasins.

La figure suivante donne la part modale de la marche à pied selon le motif combiné.

Chargement de Marche a pied : La marche a pied dans le motif combiné de déplacement...

Marche à pied et distance de déplacement

 Un déplacement sur deux réalisé à pied est de moins de 500 mètres

Si la marche est un mode de déplacement important (27% de part modale), son usage est fortement contraint par la distance.

La figure ci-contre donne la répartition des déplacements réalisés à pied selon les classes de distance.

45% des déplacements réalisés à pied font moins de 500 mètres et 80% font moins de 2 km.

La figure ci-dessous donne la part modale des déplacements réalisés à pied en fonction des classes de distances. Cette représentation met en évidence le fait que la part modale de la marche diminue très rapidement avec l’augmentation de la distance à parcourir. Néanmoins, la part modale de la marche reste significative pour les déplacements de 3 à 5 km et reste non-négligeable pour les déplacements de 5 à 10 km.

Chargement de Marche à pied : Répartition des déplacements réalisés à pied selon les classes de distance...

Chargement de Marche a pied : Part modale de la marche pied selon les classes de distance...