Les distances de déplacement

Ce chapitre traite des distances de déplacement.

1 048 070 de déplacementsréalisés  quotidiennement par les habitants en Corse

 Plus de 9 170 000 kilomètres parcourus quotidiennement par les habitants en Corse

Lors de la phase de consolidation, le CEREMA ajoute des calculs de distance. Pour chaque déplacement, deux types de distances sont proposés :

  • Distance totale du déplacement (DIST) : il s'agit, comme son nom l'indique, de la distance totale du déplacement, quelle que soit son origine géographique ou sa destination
  • Distance à l'intérieur du périmètre (DISP) : le périmètre considéré ici est l'ensemble de l'aire d'étude, c'est-à-dire la Corse. Il s'agit donc des distances parcourues réduite à ce périmètre. Un déplacement externe (avec une origine et une destination hors de Corse) aura donc un DISP égal à 0.

Les habitants de Corse parcourent quotidiennement 9 905 000 km, dont 92% (soit 9 170 000 km) en Corse. Les 8% restants sont des déplacements réalisés hors de Corse (déplacements externes), ou ceux dont une partie n'est pas effectuée en Corse (déplacement en échange avec le continent).

Chargement de Mobilité : Distance parcourue selon le secteur de résidence en Corse...

Chargement de Mobilité : Comparaison entre la distance parcourue et la population selon le secteur de résidence...

  33 km par jour distance parcourue par un habitant de Corse

Les distances moyennes parcourues par les résidents présentent de très fortes disparités selon les secteurs de tirage.

La distance moyenne parcourue est plus courte dans les secteurs les plus densément urbanisés : 18,5 km par jour pour un habitant du secteur d’Ajaccio et 21,2 km par jour pour un habitant du secteur de Bastia. Le secteur de Porto-Vecchio se situe également en-dessous de la moyenne, avec 29,9 km par jour par habitant.

Ailleurs, dans les secteurs périurbains ou peu denses, les distances parcourues peuvent atteindre plus de 50 km par habitant à Vescovato - Orezza - Cervione.

Certains secteurs échappent à cette logique binaire : le secteur Golfe de Lava - Plaine de Peri peut être considéré comme périurbain et présente une distance moyenne parcourue relativement courte.

  • Le secteur d’Ajaccio est celui dont les habitants parcourent le plus de kilomètres : 1 million par jour sur les 9 millions parcourus au total chaque jour en Corse.
  • Viennent ensuite les secteurs de Vescovato - Orezza - Cervione (900 000 km), de Borgo - Murato - Agriates (882 870 km) et de Bastia (872 000 km).
  • Le secteur de Bonifacio est celui dont les habitants parcourent le moins de kilomètres : moins de 93 000 par jour.
  • Dans les secteurs les plus urbains (Ajaccio, Bastia), la part des kilomètres parcourus est plus faible que la part des habitants dans la population.

Chargement de Mobilité : Distance moyenne quotidienne parcourue par un habitant...

 8,7 km en moyenne par déplacement

La distance moyenne d’un déplacement est inférieure à la moyenne, non seulement dans les secteurs les plus urbains : Ajaccio (4,5 km) et Bastia (5,3 km) mais aussi, dans une moindre mesure, Porto-Vecchio (7,3 km). Ailleurs, la distance moyenne d’un déplacement peut atteindre près de 16 km à Calcatoggio - Osani - Niolu.

Chargement de Mobilité : Distance moyenne d'un déplacement...

 50% des déplacements font moins de 3 km

 8% des déplacements de plus de 25 km représentent 50% des distances parcourues

Chargement de Mobilité : Répartition des déplacements par classe de distance...

Chargement de Mobilité : Répartition des distances parcourues par classe de distance...

Le graphique suivant reprend les deux informations précédentes afin de faciliter la comparaison. Cette figure met en évidence le poids des déplacements longues distances dans les kilomètres parcourus.

Chargement de Mobilité : Comparaison entre la distance parcourue et nombre de déplacements selon la classe de distance...