Où et comment se déplacent les Corses ? L’analyse de la mobilité quotidienne des personnes, dite «Enquête Déplacements Ville Moyenne», réalisée pour la première fois en Corse entre novembre 2016 et mai 2017 a constitué une étape majeure pour la connaissance fine de la mobilité des personnes sur l’ensemble de notre région hors période estivale. Ce travail a été possible grâce à l’engagement de 7 partenaires institutionnels : La Collectivité Territoriale de Corse, les Conseils Départementaux de Haute-Corse et de Corse-du-Sud, les Communautés d’Agglomération de Bastia et du Pays Ajaccien, l’Etat (DREAL Corse), sous maîtrise d’ouvrage de l’Agence d’Aménagement durable, d’Urbanisme et d’Energie de la Corse (AUE).
Enquête Déplacements Ville Moyenne
Où et comment se déplacent les Corses ? L’analyse de la mobilité quotidienne des personnes, dite «Enquête Déplacements Ville Moyenne», réalisée pour la première fois en Corse entre novembre 2016 et mai 2017 a constitué une étape majeure pour la connaissance fine de la mobilité des personnes sur l’ensemble de notre région hors période estivale.
L’objectif a été de recueillir et de suivre l’évolution des pratiques de déplacements quotidiens (voiture, transports en commun, covoiturage, vélo etc.), de connaître l’opinion des habitants sur leur déplacements pour mieux organiser le système de transport (infrastructures, aménagement etc.).
Cette enquête a été conduite selon une méthodologie mise au point par le Centre d’Etudes et d’Expertise sur les Risques, l’Environnement, la Mobilité et l’Aménagement (CEREMA), pour répondre aux besoins de connaissance de la mobilité des personnes sur des territoires dont le pôle urbain compte au moins 100 000 habitants. Cette standardisation offre la possibilité de comparer les territoires entre eux de manière fiable.
Dans le respect de cette méthodologie, le territoire de l’île a été découpé en 53 secteurs de tirage, regroupés en 17 secteurs d’exploitation. Afin de préciser la répartition des secteurs de tirage, les principaux générateurs de trafic ont préalablement été identifiés. 60 sites d’importance ont ainsi été répertoriés : zones commerciales et de loisirs, entreprises et zones d’activité, établissements d’enseignement et de santé, services publics, secteur des transports (gares, ports, aérogares).
Au total, 8 522 personnes, correspondant à 7 450 ménages, ont été interrogées entre le 8 novembre 2016 et le 5 mai 2017, pour 29 560 déplacements recensés.
Au cours de l’année 2019, d’autres données stratégiques sont venues compléter l’étude des déplacements en Corse. En effet, une enquête sur la mobilité estivale des touristes et des résidents a été conduite en 2018, sous maîtrise d’ouvrage de l’AUE, avec le concours de la Collectivité de Corse, de la CAPA et des deux Chambres de Commerce et d’Industrie d’Ajaccio et de Bastia. Grâce à ce travail collaboratif, un panorama complet de la mobilité en Corse sera disponible. Il constituera, tout au long de la prochaine décennie, une référence incontournable, ainsi qu’une aide décisive pour l’aménagement du territoire et l’amélioration de la vie quotidienne des Corses.