Les durées de déplacement

Les durées de déplacement

 75 minutes de déplacement quotidien par habitant

Chargement de Mobilite : Comparaison du temps moyen journalier de déplacement avec d'autres territoires...

 19 minutes par déplacement

Chargement de Mobilite : Comparaison du temps moyen d'un déplacement avec d'autres territoires...

Les habitants de Corse sont ceux qui consacrent le plus de temps à leurs déplacements parmi les territoires de poids démographiques proches : 75 minutes contre 53 minutes, soit 22 minutes de plus chaque jour. Plusieurs raisons peuvent être envisagées pour expliquer un écart aussi significatif : le relief, mais plus probablement des choix d'aménagement qui éloignent les fonctions urbaines (logement, travail, école, commerces, etc.) les unes des autres et allongent les durées de déplacement.

Les déplacements des habitants de Corse sont les plus longs en durée parmi les territoires de poids démographiques proches : 19 minutes par déplacement contre 14 minutes, soit 5 minutes de plus. Cet écart significatif s’explique notamment par le relief et les caractéristiques du réseau de voirie.

La durée moyenne d’un déplacement varie du simple au double : de 14 minutes à Porto-Vecchio à 28 minutes à Calcatoggio - Osani - Niolu.

Le temps de trajet est logiquement corrélé aux distances parcourues pour les différents secteurs de l’île. Des exceptions notables sont relevées dans la périphérie de Bastia ou d’Ajaccio, témoignant de difficultés de circulation entre ces secteurs périurbains et les centres des agglomérations :

  • Golfe de Lava - Plaine de Peri : distance moyenne parcourue relativement faible, temps de parcours journalier le plus élevé.
  • Ville - Santa Maria et Saint-Florent - Cap Corse : temps de trajet conséquents, distances parcourues relativement courtes.

Chargement de Mobilité : Durée moyenne quotidienne de déplacement par habitant...

Chargement de Mobilité : Durée moyenne d'un déplacement...