Les motifs de déplacements

Les motifs de déplacements

Les enquêtes déplacements caractérisent les motifs de déplacement en 38 motifs. Afin de produire une analyse compréhensible et représentative, il convient d'agréger ces modes en différentes catégories :

  •  Les motifs liés à un retour au domicile ou résidence secondaire, logement occasionnel, hôtel, autre domicile
  •  Les motifs liés au travail : travail sur le lieu d’emploi déclaré, travail sur un autre lieu - télétravail, travail sur un autre lieu - hors télétravail, rechercher un emploi et tournée professionnelle
  •  Les motifs liés à la formation :
    •  Être gardé (nourrice, crèche...), étudier à l'école maternelle et primaire, au collège, au lycée, sur le lieu déclaré ou sur un autre lieu
    •  Étudier à l'université ou dans une grande école, sur le lieu déclaré ou sur un autre lieu
  •  Les motifs liés aux achats
    •  Achats en petit et moyen commerce : faire des achats en petit et moyen commerce et "drive in" et faire des achats en marché couvert et de plein vent
    •  Achats en grand magasin : visite d’un magasin, d’un centre commercial ou d’un marché de plein vent sans effectuer d’achat, réaliser plusieurs motifs en centre commercial, faire des achats en grand magasin, supermarché, hypermarché et leurs galeries marchandes et récupérer des achats faits sur internet (service " drive ")
  • Les motifs liés aux loisirs, visite ou démarche
    •  Les loisirs : se restaurer hors du domicile, visiter des parents ou des amis, tournée de magasin sans achat, participer à des loisirs, des activités sportives, culturelles ou associatives, faire une promenade, du « lèche-vitrines », prendre une leçon de conduite
    •  Les démarches : recevoir des soins (santé), faire une démarche autre que rechercher un emploi
    •  Autres : autres motifs
  •  Accompagnement : accompagner quelqu’un, aller chercher quelqu’un, dépose d’une personne à un mode de transport, reprise d’une personne à un mode de transport (personne présente ou absente)

Les motifs de déplacements seront ici analysés selon deux approches complémentaires : activités, motifs combinés et déplacements secondaires. On appelle :

  • activité” le motif à destination du déplacement. En sont exclus les déplacements à destination du domicile qui sont considérés comme des retours d’activités et non comme une activité. Pour l'EDVM de Corse, cela revient à exclure de l'analyse 38,4% déplacements soit 404 100 déplacements à destination du domicile
  • motif combiné” le motif qui allie le motif à l’origine avec le motif à destination, indépendamment du sens du déplacement. Les déplacements du domicile vers le travail ou du travail vers le domicile sont tous comptés sous le motif combiné “domicile  ⇄  travail”. Les déplacements secondaires correspondent à des déplacements qui ne sont pas liés au domicile.

Les déplacements selon l'activité

 

Les déplacements liés aux "loisirs, démarches et autres" représentent 30% des déplacements (dont 23% pour les loisirs). C’est la première activité génératrice de déplacements en Corse.

Avec 27% des déplacements et près de 175 000 déplacements, le travail est le second générateur de déplacements.

Les achats sont à l’origine de 21% des déplacements des Corses. 13% vers des commerces de proximité (petit et moyen commerce, drive-in et marché) et 8% vers des grands magasins.

38 800 déplacements sont réalisés pour l'école et les études (l’enquête ne concerne que les 11 ans et plus).

16% des déplacements, soit plus d'un 1sur 8, sont liés à de l’accompagnement. La figure de gauche donne la répartition des déplacements par activité, sans le motif accompagnement. Les 102 500 déplacements d’accompagnement sont répartis sur les autres motifs en fonction du motif de la personne accompagnée.

Ainsi les déplacements pour l'école ou les études augmentent de 12%. Quotidiennement, ce sont donc plus de 112 000 déplacements qui sont réalisés vers un lieu d'enseignement.

Chargement de Motif : Répartition des déplacements par activité...

Chargement de Motif : Répartition des déplacements par activité avec détail des motifs d'accompagnement...

 80% des déplacements d'accompagnement sont liés à l'école

Cette analyse ne porte que sur les déplacements "Accompagnement". Elle donne la répartition par activité, donc hors retour au domicile, de la personne accompagnée.

 

Chargement de Motif : Répartition des déplacements par activités pour les personnes accompagnées...

Représentation géographique des motifs de déplacements

Les agglomérations de Bastia et d’Ajaccio concentrent les flux les plus importants pour le travail :

  • Ajaccio : plus de 40 500 déplacements
  • Bastia : près de 28 400 déplacements
  • Borgo - Murato - Agriates : près de 17 600 déplacements

 

Chargement de Les motifs : Représentation géographique des motifs de destination hors retour au domicile...

Chargement de Les motifs : Représentation géographique de la part des déplacements selon motif de destination par rapport au nombre total de déplacements à destination du secteur hors retour au domicile...

Les déplacements liés au travail atteignent 32% des déplacements à destination de Borgo - Murato - Agriates, 31% des déplacements vers Porto-Vecchio et 29% des déplacements vers Bastia.

Chargement de Les motifs : Représentation géographique de la part des déplacements selon motif de destination par rapport au nombre total de déplacements du motif pour les habitants de la Corse hors retour au domicile...

23% des déplacements liés au travail sont à destination d’Ajaccio, 16% à destination de Bastia et 10% à destination de Borgo - Murato - Agriates.

Les déplacements liés aux activités dans le temps

La figure suivante donne l'évolution au cours de la journée du nombre de déplacement selon les motifs d'activité. Les déplacements ayant pour motif un retour au domicile sont donc exclus.

Chargement de Motif : Profil journalier des déplacements par activité pour les habitants de Corse hors retour au domicile...

Les pics de déplacements interviennent à des moments différents de la journée selon le motif. Les pics liés au travail ont lieu entre 7h et 8h, puis à 13h. Ceux liés à la formation ont lieu à 7h et à 13h. Les pics pour les achats et services ainsi que pour les loisirs, démarches et autres sont décalés : 10h et 16h pour la première catégorie, 9h-10h, 12h et 14h-17h pour la seconde.

Chargement de Motifs : Profil hebdomadaire des déplacements selon les motifs...

La voiture est le premier mode de déplacement, quel que soit le motif d’activité.

Les transports collectifs sont plus utilisés pour les déplacements liés à l’école (29%) et à la formation (26%). Les modes actifs sont plus utilisés pour les déplacements liés aux loisirs (47%) et aux « achats autres commerces » (43%). Ils sont peu utilisés, en revanche, pour le travail (14%) et pour les achats en grands magasins (14%).

Chargement de Motifs : Répartition des déplacements par motif d'activité selon le mode...

Les déplacements selon les motifs combinés

 Plus de 3/4 des effectués en lien avec le domicile

On appelle “motif combiné” le motif qui allie le motif à l’origine avec le motif à destination, indépendamment du sens du déplacement. On distingue :

  • Les déplacement en lien avec le domicile : il s'agit des déplacements pour lesquels le domicile est un lieu de départ (origine) ou de destination. Par exemple, les déplacements du domicile vers le travail ou du travail vers le domicile sont tous comptés sous le motif combiné “domicile-travail”.
  • Les déplacements secondaires correspondent à des déplacements qui ne sont pas liés au domicile, par exemple "Travail"<-> "Achats" ou "Études" <-> "Loisirs".

 

Chargement de Motifs : Type de déplacement en Corse...

Pour les déplacements secondaires, les deux premiers motifs sont les achats et services et les loisirs, démarches et autres. Le travail représente 25% des déplacements secondaires

Chargement de Motif : Répartition des déplacements par motif combiné en Corse...

Le premier motif de déplacement est constitué par les loisirs, démarches et autres (24%). Viennent ensuite les déplacements secondaires (23%), puis les déplacements pour le travail.

Chargement de Motif : Répartition des déplacements secondaires par activité...

Les déplacements secondaires représentent 23% de l’ensemble des déplacements en moyenne. Cette part est supérieure à la moyenne dans plusieurs secteurs :

  • Ville - Santa Maria
  • Golfe de Lava - Plaine de Peri
  • Prunelli - Haute-Gravona
  • Borgo - Murato - Agriates
  • Saint-Florent - Cap Corse

Chargement de Motifs : Type de déplacement selon le secteur de résidence...

Les pics de déplacements en lien avec le domicile sont atteints à 8h, 12h et 17h. Ceux des déplacements secondaires ont lieu aux mêmes horaires, un peu plus tôt cependant l’après-midi (à 16h). À 12 heures, près d'un tiers des déplacements ne sont pas en lien avec le domicile.

Chargement de Motif : Profil journalier selon le type de déplacement combiné et le secteur de résidence...

Quel que soit le type de déplacement, la voiture est mode le principal.

Pour les déplacements en lien avec le domicile comme pour les déplacements secondaires, la voiture est le principal mode de déplacements : 69 et 68%. Les déplacements secondaires se font plus à pied et moins en transports collectifs que les déplacements en lien avec le domicile.

Chargement de Motif : Répartition des modes utilisés pour les déplacements en lien avec le domicile (pendulaire)...

Chargement de Motif : Répartition des modes utilisés pour les déplacements secondaires...