Les déplacements domicile-travail

Comment se déplacent les corses pour les déplacements domicile-travail

Introduction

On appelle déplacements "domicile-travail" l'ensemble des déplacements :

  • Depuis le domicile vers une activité de travail
  • Depuis une activité de travail vers le domicile

Dans cette analyse de l'enquête déplacements, le motif "Travail" regroupe le travail sur le lieu d’emploi déclaré, le travail sur un autre lieu - télétravail, le travail sur un autre lieu - hors télétravail, la recherche d'un emploi et les tournées professionnelles.

En Corse, 41% de la population des 11 ans et plus déclare travailler à plein temps (soit près de 115 000 personnes) et 6% à temps partiel (soit près de 18 000 personnes). 47% de la population corse est donc potentiellement concernée par les déplacements domicile-travail.

En effet, parmi ces actifs déclarant travailler, une partie seulement réalise des déplacements vers un lieu de travail.

Chargement de Population : Répartition de la population selon l'occupation...

 36% de la population des 11 ans et plus se déplace quotidiennement pour le travail

Pour ces actifs, leur situation le jour de l'enquête par rapport à une activité de travail se décline de la façon suivante :

  • Oui, hors du domicile
  • Oui mais à domicile (travail toujours au domicile)
  • Oui mais à domicile - télétravail
  • Oui mais à domicile - autre
  • Non, ne travaille jamais ce jour là
  • Non en raison de congés, grève ou maladie

Chargement de Domicile-Travail : Situation des actifs ayant un emploi...

Ainsi, seulement 77% des actifs déclarant avoir un travail déclarent avoir quitté leur domicile pour se rendre au travail (6% ne travaillaient pas le jour de l'enquête et 10% étaient en congés, en grève ou en arrêt maladie).

Ce sont donc 102 000 corses qui sont concernés au cours de la journée par un déplacement vers une activité de travail.

 Les déplacements "domicile-travail" représentent 20% des déplacements réalisés quotidiennement en Corse

Si la population des 11 ans et plus en Corse est de près de 280 000 personnes, 36% de la population des 11 ans et plus se déplace quotidiennement pour le travail.

Les deux graphiques ci-dessous reprennent la part de déplacement selon le motif :

  • à gauche, pour les déplacements combinés, c'est-à-dire en lien avec le travail.
  • à droite, le motif de destination pour les déplacements secondaires

Les motifs de déplacement en Corse sont développés dans "l'analyse territoriale globale : Les motifs de déplacement".

Les déplacements "domicile-travail" représentent 20% des déplacements réalisés quotidiennement en Corse (soit 215 300). Parmi les 23% de déplacements secondaires, c'est-à-dire sans lien avec le domicile, 25%, soit 60 150, sont en lien avec le travail.

L'accompagnement d'une personne vers une activité de travail est un motif de déplacement très marginal avec moins de 3 000 déplacements quotidiens réalisés à l'échelle de la Corse pour ce motif.

Chargement de Motif : Répartition des déplacements par motif combiné en Corse...

Le lieu de domicile est le lieu d’origine ou de destination principal pour les déplacements liés au travail

La notion de boucle de déplacement est décrite précisement dans : Analyse territoriale globale - Les motifs de déplacement - Les motifs dans les boucles de déplacements. 400 000 boucles domicile-domicile sont réalisées quotidiennement en Corse, dont plus de la moitié des déplacements pour des allers-retours depuis le domicile. Parmi elles, 116 000 comptent un arrêt pour une activité de travail

L'analyse des boucles de déplacement est donc ici réduite aux seules boucles de déplacement faisant intervenir une activité de travail. Il s'agit donc des boucles domicile-domicile dans lesquelles il y a au moins une activité de travail, soit directement au sortir du domicile, soit après une autre activité.

Chargement de Domicile-Travail : Représentation des boucles de déplacement faisant intervenir au moins une activité "Travail"...

Seules les boucles présentant plus de 500 occurences sont représentées ici

Les boucles « simples » domicile-travail-domicile représentent 64,8% des boucles de déplacements pour lesquelles le motif travail intervient. 35,2% des boucles de déplacements pour lesquelles le travail intervient sont des boucles complexes pour lesquelles plusieurs motifs de déplacements interviennent dans la même journée.

65% des déplacements vers le travail se font depuis le domicile et 58% des déplacements depuis le travail se font vers le domicile.

La figure suivante donne :

  • l'activité d'origine d'un déplacement vers une activité de travail
  • l'activité de destination d'un déplacement depuis une activité de travail.

Avec 15% des déplacements liés au travail, les déplacements travail <-> travail représentent une part non négligeable des déplacements liés au travail.

Chargement de Domicile-Travail : Origine et destination pour les déplacements liés au travail...

Le graphique suivant reprend les données précédentes sous forme de flux. Il met clairement en évidence l'importance du domicile dans les déplacements en lien avec le travail.

Chargement de Domicile - Travail : flux de déplacement vers et à partir du travail...

La suite de ce focus ne portera que sur les déplacements "domicile-travail", soit 20% des déplacements quotidiens.

Les parts modales dans les déplacements "domicile-travail"

 Plus de 20% en mode motorisé

Les figures suivantes donnent une comparaison entre les parts modales des déplacements tous motifs confondus (à gauche) et les parts modales des déplacements domicile-travail.

Chargement de Mode : Parts modales tous motifs confondus en Corse...

Chargement de Domicile-Travail : Parts modales dans les déplacements "Domicile-Travail"...

Les modes de déplacements motorisés sont surreprésentés dans les déplacements domicile-travail.

La carte suivante donne une représentation cartographique des parts modales et du nombre des déplacements domicile-travail

Chargement de Domicile-Travail : Représentation géographique des parts modales des déplacements Domicile-Travail...

 1.04 personne par voiture dans les déplacements "domicile-travail"

Ce taux est défini comme le ratio du nombre de déplacements réalisés en voiture par la population de 11 ans et plus (comme mode principal, en tant que conducteur ou passager) sur le nombre de déplacements réalisés en tant que conducteur.

Le taux d’occupation des voitures utilisées dans le cadre d’un déplacement domicile – travail est très faible. Avec 1.03 personne par voiture en moyenne en Corse dans les déplacements domicile-travail, ce taux est inférieur à celui mesuré à l’échelle nationale en 2008 dans l’Enquête Nationale Transports et Déplacements (ENTD), de 1.07 personne par voiture dans les déplacements domicile-travail en moyenne.

Chargement de Domicile-Travail : Taux d'occupation des voitures selon le motif de déplacement...

Le taux d’occupation des voitures utilisées dans le cadre d’un déplacement domicile-travail est par ailleurs nettement plus faible que le taux d’occupation tous motifs confondus.

Temporalité des déplacements "domicile-travail"

La figure suivante donne l'évolution des déplacements domicile-travail au cours de la journée en précisant si :

  • il s'agit du déplacement depuis le domicile vers le travail
  • ou depuis le travail vers le domicle

Chargement de Domicile-Travail : Profil journalier des déplacements "Domicile-Travail"...

L’heure de pointe du matin dans les déplacements depuis le domicile vers le travail est très marquée entre 7h00 et 8h00.

La pause méridienne engendre une pointe très marquée à midi dans les déplacements depuis le lieu de travail vers le domicile et une seconde, plus étalée autour de 13h30 pour les déplacements depuis le domicile vers le travail.

Les déplacements de retour depuis le travail vers le domicile, en fin de journée, s’étalent sur un temps plus long que ceux du matin allant du domicile vers le lieu de travail. Plusieurs pointes successives apparaissent dans ces déplacements de retour au domicile chaque heure entre 15h00 et 19h00. Les pointes de retour au domicile les plus importantes sont celles de 17h00 et 18h00.

Distance et durée de déplacement

La distance moyenne d'un déplacement "domicile-travail" est d'un peu plus de 11.2 kilomètres. Cela est supérieur aux 9.7 kilomètres tous modes et tous motifs confondus observés pour les déplacements en Corse.

Chargement de Domicile-Travail : Distance de déplacement...

La durée moyenne d'un déplacement "domicile-travail" est d'un peu plus de 22 minutes. Cela est également supérieur aux 20 minutes pour les déplacements tous modes et tous motifs confondus pour la Corse.

Chargement de Domicile-Travail : Durée de déplacement...

La figure suivante donne une analyse croisée entre distance et mode de déplacements pour les déplacements "domicile-travail"

Ce graphique est à comparer avec une analyse similaire portant sur tous les déplacements quel que soit le motif d'origine ou de destination : Les modes : Analyse croisée entre distance et mode de déplacement.

On constate ici que les modes motorisés sont utilisés pour aller plus loin que les transports collectifs, pour une durée moyenne de déplacement inférieure.

Chargement de Domicile-Travail : Analyse croisée entre distance et mode pour les déplacements "Domicile-Travail"...

La surreprésentation des modes motorisés dans les déplacements domicile-travail se retrouve dans ce graphique quelle que soit la distance de déplacement considérée.

Les modes collectifs sont très peu utilisés dans les trajets domicile-travail, quelle que soit la distance considérée.

Les modes actifs sont utilisés de manière importante pour les déplacements domicile-travail de très courte distance : la part modale des modes actifs est respectivement de 83,4% et 41,8% pour les déplacements de moins de 500 m et pour ceux compris entre 500 m et 1 km contre 86,3% et 55,5% pour ces distances dans les déplacements tous motifs confondus.

La part d’utilisation des modes actifs dans les déplacements domicile-travail diminue fortement pour les déplacements, même courts, dont la distance est supérieure à 1 km : la part modale des modes actifs est respectivement de 5,7% et 1,2% pour les déplacements compris entre 2 km et 3 km et ceux compris entre 3 km et 5 km contre 26,2% et 10,3% pour ces distances dans les déplacements tous motifs confondus.

Les flux de déplacement "domicile-travail"

La cartographie ci-dessous montre que les flux domiciles-travail internes aux secteurs D05 sont prépondérants vis-à-vis des déplacements domicile-travail d’échanges entre différents secteurs.

Les flux domicile-travail d’échanges entre différents secteurs sont concentrés autour des principales agglomérations de l’île, qui sont également les principaux pôles économiques de la Corse.

Chargement de Domicile-Travail : Représentation des flux de déplacements "Domicile-Travail"...