Caractéristiques des ménages

Ce chapitre donne une photographie des ménages de Corse. Les ménages sont analysés selon les secteurs de résidence, leurs tailles et le taux d'actifs.

Plus de 30% de ménages d'une seule personne

D'après l'INSEE, un ménage, au sens statistique du terme, désigne l'ensemble des occupants d'un même logement sans que ces personnes soient nécessairement unies par des liens de parenté (en cas de cohabitation, par exemple). Un ménage peut être composé d'une seule personne. Selon les enquêtes, d'autres conditions sont utilisées pour définir ce qu'est un ménage.

Les 139 539 ménages corses se caractérisent ainsi :

  • 31% sont composés d’une personne.
  • 16,6% sont composés de 4 personnes ou plus.

D'après l'INSEE, pour la France, la composition la plus fréquente des ménages est celle constituée d'une seule personne à 35,8 %, de deux personnes à 32,7%, de trois personnes à 13,9%, de quatre personnes à 11,7% et de 5 personnes ou plus à 6%. En Corse, la part de ménages d'une personne est légèrement inférieure à la part nationale.

Chargement de Ménage : Répartition des ménages selon la taille pour la Corse...

La taille moyenne des ménages corses est de 2,25 personnes par ménage. Mais comme pour la densité, cette moyenne recouvre des disparités importantes entre secteurs qui peuvent notablement influencer la mobilité. Ainsi, la taille des ménages varie de 1,94 pour Corte - Morosaglia - Asco à 2,51 pour Golfe de Lava - Plaine de Peri. Les secteurs les plus urbains, Bastia, Ajaccio et leurs zones périurbaines, ainsi que Bonifacio, se caractérisent par une taille des ménages supérieure à la moyenne (2,25 personnes par ménage). Ailleurs, la taille des ménages est inférieure à la moyenne corse, en particulier dans les zones de montagne. Le secteur de Corte - Morosaglia - Asco se distingue par la taille des ménages la plus basse (1,94), en lien probablement avec la présence de l’université, et donc d’étudiants.

2,25 personnes par ménage en Corse

Chargement de Ménage : Taille des ménages selon le secteur de résidence...

En France, d'après l'INSEE, les ménages, constitués des personnes partageant le même logement, sont de plus en plus petits : ils comportent en moyenne 2,22 personnes en 2013, contre 2,4 en 1999. Avec 2,25 personnes par ménage, la taille des ménages en Corse est proche de celle de la France entière.

Comparativement aux autres territoires de poids démographique proche ayant fait une enquête déplacements, la taille des ménages en Corse est identique à la moyenne (2,25 contre 2,24 personnes par ménage).

Chargement de Ménage : Taille des ménages dans des territoires de 200 000 à 400 000 habitants...

Si la répartition de la taille de ménages en Corse est très proche de la moyenne nationale, il existe de fortes disparités selon le secteur.

En Corse, la proportion de ménages d'une personne varie de 22% pour Golfe de Lava - Plaine de Peri à 46% pour Corte - Morosaglia - Asco, en lien probablement avec la présence de l’université, et donc d’étudiants.

Chargement de Ménage : Répartition des ménages selon la taille et le secteur de résidence...