Les données de mobilité recueillies lors de l’Enquête Présentielle Estivale Corse 2018 suivent le même modèle que les autres enquêtes mobilité certifiées Cerema. L’individu est interrogé sur ses déplacements de la veille réalisés de 5h à 5h, soit une période de 24 heures.
Ce point est capital pour les enquêtes présentielles dans la mesure où les jours d’enquête, les individus se sont forcément déplacés vu qu’on les interroge sur le domaine public. Le fait de s’astreindre à cette méthodologie permet également des comparaisons avec des recueils analogues (Enquêtes Standard Cerema type EMD, EDVM, EDGT etc.).
La mobilité recueillie dans les questionnaires « complets » traduit aussi bien la mobilité des résidents corses que celle des touristes. Alors que nous laissions jusqu’à présent de côté les résidents pour se concentrer sur la population touristique fréquentant la Corse, nous allons désormais réintégrer à nos analyses les résidents corses interrogés durant l’enquête.
Il est important de préciser que l’ensemble des déplacements déclarés par les enquêtés reposent sur une définition précise faite par le Cerema de ce qu’est un déplacement. Les données recueillies restent faites sur une base déclarative par les personnes enquêtées, entraînant toutes les précautions d’usage pour ce type de recueil.
L’usage des données redressées fournit une vision complète des déplacements des enquêtés sur le territoire corse durant l’été 2018. Les croisements effectués n’ont pas vocation à être exhaustifs, mais se veulent représentatifs des tendances globales.