La liste des motifs déclarés est issue des Enquêtes Mobilité Certifiées Cerema et de l’EDVM Corse 2016-2017 afin de faciliter les comparaisons. Des regroupements classiques ont été opérés dans le cadre de l’enquête présentielle à l’exception notable des retours au domicile. En effet, si les grandes analyses ne distinguent pas en général le lieu de résidence principal du lieu de résidence secondaire (utilisé en période hivernale notamment pour les enfants en garde alternée), cette distinction ici est importante. Pour les touristes, il s’agira systématiquement d’une résidence secondaire, puisque leur résidence principale est, par définition, située hors de Corse. En revanche, pour les résidents corses cette distinction permet d’identifier les comportements de type « retour au village » observables en fin de semaine. Ainsi, la différence a été bien marquée au cours de l’enquête afin de tenter d’évaluer au mieux ces comportements typiques des résidents.
Les motifs de déplacements seront ici analysés selon deux approches complémentaires : activités, motifs combinés et déplacements secondaires. On appelle :
- “activité” le motif à destination du déplacement. En sont exclus les déplacements à destination du domicile qui sont considérés comme des retours d’activité et non comme une activité. Pour l'EDVM de Corse, cela revient à exclure de l'analyse 38,4% des déplacements soit 404 100 déplacements à destination du domicile.
- “motif combiné” le motif qui allie le motif à l’origine avec le motif à destination, indépendamment du sens du déplacement. Les déplacements du domicile vers le travail ou du travail vers le domicile sont tous comptés sous le motif combiné “domicile ⇄ travail”. Les déplacements secondaires correspondent à des déplacements qui ne sont pas liés au domicile.