La mobilité des résidents

Ce chapitre traite de la mobilité des résidents : combien de déplacements les Corses réalisent-ils quotidiennement ? Quelle distance parcourent-ils ? Pendant combien de temps ?

La mobilité est le nombre moyen de déplacements par habitant et par jour moyen de semaine. Elle est calculée par le rapport du nombre de déplacements sur le nombre de personnes de 11 ans et plus, y compris celles qui ne se sont pas déplacées.

Chargement de Mobilité des résidents : chiffres clés...

Les déplacements des résidents peuvent se qualifier de trois façons différentes :

  • La mobilité interne ne prend en compte que les déplacements effectués au sein du territoire de résidence.
  • La mobilité d’échange concerne uniquement les déplacements dont seule l’origine ou la destination est située en Corse.
  • La mobilité externe concerne les déplacements dont ni l’origine ni la destination ne sont situées sur le territoire de la Corse.

Les déplacements internes et déplacements d’échanges sont regroupés sous le nom de déplacements en lien avec le territoire. A l'échelle de la Corse, les déplacements internes sont très majoritaires. Ils représentent 99,6% des déplacements réalisés chaque jour.

Chargement de Mobilité : Parts de déplacement interne, d'échange et externe selon le secteur de résidence...

Dans la suite de cette étude, une attention particulière sera portée aux déplacements d'échange ou externes, ces deux types de déplacements traduisant le fait/besoin d'une personne de quitter son secteur de résidence.

Le premier constat porte sur le fait que la part des déplacements pour les différents secteurs et la part de la population de ces secteurs sont très liées.

Chargement de Mobilité : Comparaison entre nombre de déplacement et population...

 3.8 déplacements par jour et par personne pour les habitants de Corse

Les habitants de Corse se déplacent un peu plus que la moyenne des territoires de poids démographiques proches : 3,77 déplacements par jour contre 3,69.

Selon les secteurs de résidence, les taux de mobilité varient de 3 à plus de 4 déplacements par jour. Le taux de mobilité est le nombre moyen de déplacements pour une journée de semaine. Il est plus élevé dans les pôles urbains les plus importants : 4,1 à Porto-Vecchio et à Ajaccio, 4 à Bastia et à Corte. Il est moins élevé dans les secteurs où la population est plus âgée et moins active : 3,1 déplacements par jour par habitant à Saint-Florent - Cap Corse et 3 déplacements par jour dans le secteur Calcatoggio - Osani - Niolu.

Chargement de Mobilite : Taux de mobilité dans les territoires de 200 000 à 400 000 habitants...

Chargement de Mobilité : Taux de mobilité...

Chargement de Mobilité : Cartographie du taux de mobilité...

Les déplacements dans le temps

Trois pics au cours de la journée :  à 8h le matin, à 12h et entre 16h et 17h le soir.

Selon les secteurs de résidence, les profils journaliers présentent des spécificités fortes. Par exemple, pour le secteur Golfe de Lava - Plaine de Peri, la pointe du matin est à 7 heures. Le secteur Calcatoggio - Osani - Niolu se caractérise par une pointe du matin très étalée (entre 7 et 11 heures), une pointe du soir centrée sur 17 heures sans pointe méridienne. Ces différences s’expliquent en partie par la distance et le temps de trajet entre le domicile et les emplois occupés par les actifs.

Chargement de Mobilité Profil journalier des déplacements selon le secteur de domicile...

Chargement de Mobilité : Profil hebdomadaire des déplacements...

Les immobiles

 12% de la population ne se déplace pas dans la journée, ce sont les "immobiles".

Les immobiles sont les personnes qui restent toute la journée à leur domicile. Toutefois, d'une journée à l'autre, ces personnes immobiles peuvent être différentes.

  • En Corse, la part des habitants qui n’effectuent aucun déplacement au cours de la journée est inférieure à la moyenne des territoires de poids démographiques proches : 12% contre 13%
  • 33% de la population effectue 5 déplacements ou plus, chaque jour.

Chargement de Mobilité : Parts des immobiles dans des territoires de 200 000 à 400 000 habitants...

Chargement de Mobilité : Répartition du nombre de déplacements réalisés quotidiennement en Corse...

La part des immobiles est particulièrement élevée dans certains secteurs : Calcatoggio - Osani - Niolu (18% de la population), Bonifacio (17%) et Saint-Florent - Cap Corse (16%). Certains secteurs se distinguent, quant à eux, par une part élevée de personnes qui réalisent 5 déplacements ou plus par jour, notamment Borgo - Murato - Agriates (38%), Ajaccio (37%) et Porto-Vecchio (37%) qui ont aussi le taux de mobilité le plus élevé (4,1 déplacements par jour).

Chargement de Mobilité : Nombre de personnes qui se sont déplacées selon le nombre de déplacements...