Les modes de déplacements

Tous secteurs, tous profils et tous motifs confondus, la voiture est le principal mode de déplacement des Corses. Les jeunes sont les principaux utilisateurs des transports collectifs et la clientèle scolaire est prépondérante dans les transports collectifs interurbains. L’intermodalité correspond à une très faible part des déplacements et fait majoritairement appel à la voiture. Ce chapitre donne une description de l'usage des différents modes de déplacement.

Chargement de Les modes : infographie...

 67% des déplacements sont réalisés en voiture

La voiture est le mode principal de déplacement. En effet, elle est majoritairement utilisée, avec 67% des déplacements, dont 86,4% en tant que conducteur et 13,6% en tant que passager. La part des modes motorisés varie de 56,5% à Corte - Morosaglia - Asco à 82,1% à Porto-Vecchio.

La marche est le deuxième mode de déplacement le plus utilisé, avec 27% des déplacements. La part des modes actifs varie de 15,9% à Golfe de Lava - Plaine de Peri à 42,3% à Corte - Morosaglia - Asco.

Les transports collectifs sont très faiblement représentés, avec seulement 3% des déplacements. La part des modes collectifs varie de 1,3% à Corte - Morosaglia - Asco à 6% à Bastia.

Chargement de Mode : Parts modales tous motifs confondus en Corse...

Chargement de Les modes : Nombre de déplacements selon le mode...

Chargement de Les modes : Représentation géographique des parts modales...

Taux de mobilité selon les modes

Le taux de mobilité en modes actifs varie de 0,6 déplacement par jour à Prunelli - Haute-Gravona, à Bonifacio et à Golfe de Lava - Plaine de Peri à 1,7 à Corte - Morosaglia - Asco.

Le taux de mobilité en modes motorisés varie de 2,1 déplacements par jour à Calcatoggio - Osani - Niolu et à Saint-Florent - Cap Corse à 3,4 déplacements par jour à Porto-Vecchio.

Le taux de mobilité en modes collectifs est très faible dans tous les secteurs (autour de 0,1 déplacement par jour). C’est à Bastia qu’il est le plus élevé (0,2 déplacement par jour).

Chargement de Les modes : Taux de mobilité selon le mode et le secteur de résidence...

Les déplacements au cours de la journée

Le pic des modes actifs est atteint à 10h. Les modes motorisés connaissent trois pics : à 8h, à 12h et à 16h, de même que les modes collectifs, à 7h, à 12h et à 17h.

Chargement de Les modes : Profil journalier des déplacements selon les modes et le secteur de résidence...

Les utilisateurs des modes

Contrairement à ce qui précède, l'analyse des utilisateurs des modes porte sur le nombre de personnes utilisant au moins un type de mode dans la journée.

  • 71% des Corses de 11 ans et plus utilisent au moins une fois dans la journée un mode motorisé :
    • 70% des habitants utilisent la voiture au moins une fois dans la journée.
    • 57% au moins une fois comme conducteur
    • 15% au moins une fois comme passager
  • Plus d’un tiers a recours à la marche au moins une fois dans la journée.

Les autres modes de déplacements sont utilisés de manière plus occasionnelle.

Chargement de Les modes : Utilisateur des modes...