L’analyse des enquêtes-cordons TC

L’analyse des enquêtes-cordons TC

Analyse des trajets en Cars

Les données analysées

L’enquête portait sur 10 lignes, 7 pour le cordon d’Ajaccio et 3 pour celui de Bastia, qui devaient être enquêtées sur 2 journées, un mardi et un jeudi (sauf la ligne Ajaccio-Aullène-Porto Vecchio enquêtée un lundi et un vendredi). Les 10 lignes ont été enquêtées pour l’essentiel les mardis 22 et 29 décembre 2016 et jeudis 24 novembre et 1 er décembre 2016. Le tableau ci-dessous synthétise les principales informations pour chaque ligne et chaque horaire.

tableau17_1
tableau17-2

Un constat global peut être dressé : en dehors de la ligne M1 à 16H et de la ligne Corsica Tours du matin, l’essentiel des voyageurs à bord franchit le cordon.

Toutefois, 79 voyageurs seulement ont été interrogés et cela rend toute analyse par ligne ou par heure ininterprétable. Dans ce qui suit, les consultants proposent une analyse globale des résultats ainsi qu’une analyse par jour.

Analyse globale des résultats

Le tableau et la figure supra proposent une répartition des motifs « Origine » dans les déplacements en cars comptabilisés :

tableau17
figure39

De même, le tableau et le graphique infra présentent la répartition du trafic par motif « Destination » :

tableau18
figure40
tableau19-1

Le tableau suivant fait clairement apparaître que les individus qui prennent le car le font pour se rendre à leur domicile principal. C’est notamment le cas de ceux qui reviennent de leur lieu d’études ou ceux ayant effectué une démarche personnelle et en lien avec leur santé.

tableau19-2

La figure ci-dessous permet également d’observer qu’une majorité des usagers du car sont des usagers réguliers qui prennent le car au moins une fois par mois (60/78 personnes interrogées).

Il est intéressant de constater en outre que l’écrasante majorité des voyageurs en cars (91%, soit 72 individus) prennent des tickets à l’unité malgré une utilisation régulière du car.

figure41
figure42

Le tableau souligne par ailleurs qu’une grande partie des usagers du car complète leur trajet à pied. Ainsi, 30 personnes marchent avant et après leur trajet en car ; 20 personnes commencent leur trajet à pied et le terminent en voiture.

En dehors de la marche, la voiture est le moyen de transport le plus utilisé en complément du car.

tableau20

Les hommes ont visiblement une tendance légèrement plus forte à utiliser le car. Ils représentent 55% du total des usagers contre 45% pour les femmes. Comme le montre la figure ci-dessous, les usagers du car sont essentiellement des jeunes et/ou des personnes de 40 à 59 ans.

figure43

Une dernière caractéristique notable des usagers du car transparaît au travers de la figure 41 ci-dessous, seul un usager du car sur trois est un actif employé.

figure44

Matrice origine-destination

L’analyse de la matrice Origine-Destination pour les cars met en lumière la prédominance d’Ajaccio comme ville d’origine des déplacements. Les trajets les plus populaires sont Ajaccio-Porto-Vecchio, Ajaccio-Propriano, Ajaccio-Sartène, Ajaccio-Sagone et Ajaccio-Vico.

tableau21-22

Analyse des trajets en train

Les données analysées

L’enquête portait sur 3 lignes, Ajaccio-Bastia, Bastia-Ajaccio et Ponte-Leccia. Les lignes ont été enquêtées le mardi 29 et le 1er décembre 2016. Le tableau ci-dessous synthétise les principales informations pour chaque ligne et chaque horaire.

Les deux grandes lignes Ajaccio-Bastia et Bastia-Ajaccio concentrent la quasi-totalité des flux. La proportion moyenne de cordons franchis est de 27,4% pour la ligne Ajaccio-Bastia et de 28,4% pour la ligne Bastia-Ajaccio. On peut donc en conclure que les trajets relativement courts sont privilégiés par les usagers du train.

tableau23

Analyse globale des résultats

Le tableau ci-dessus laisse clairement apparaître que le train est essentiellement utilisé pour se déplacer de son domicile habituel vers son lieu d’étude ou pour regagner son domicile quel que soit le motif d’origine du déplacement.

tableau23-1

En outre, la figure ci-contre permet également d’apprendre qu’une majorité des usagers du train sont des usagers qui prennent le train une à deux fois par semaine (103/265 personnes interrogées) ou au contraire de façon exceptionnelle (68/265).

figure45

La majorité des passagers utilise des billets à l’unité même si les abonnements, et les abonnements étudiants notamment sont très représentés.

figure46

Le tableau ci-contre souligne que, comme pour le car, une grande partie des usagers du train complète leur trajet à pied. Ainsi, 93 personnes marchent avant et après leur trajet en train. En dehors de la marche, la voiture est le moyen de transport le plus utilisé en complément du train que ce soit la voiture personnelle ou la voiture d’un tiers

tableau24

Contrairement au car, le train est davantage utilisé par les femmes que par les hommes. Elles représentent 55% du total des usagers du train contre 45% pour les hommes. De plus, comme le montre la figure ci-dessous, les usagers du train sont essentiellement des jeunes. Les moins de 40 ans sont largement majoritaires.

figure47

Une dernière caractéristique notable des usagers du train rappelle celle des usagers du car : la proportion d’actifs est similaire.

figure48

Matrice origine-destination

L’analyse de la matrice Origine-destination pour les trains met en exergue la prédominance des villes d’Ajaccio et Bastia comme villes d’origine des déplacements et de Corte comme ville de destination.

tableau25-1
tableau25-2
tableau26