Enquête Présentielle Estivale

L’enquête présentielle estivale vise à pallier l’absence de données objectives sur les pratiques estivales des déplacements des résidents mais aussi des touristes

C’est la première fois qu’une enquête sur les déplacements estivaux est réalisée en France à l’échelle d’un territoire régional. Elle s’est déroulée du 15 juin au 15 septembre 2018.

L’enquête présentielle estivale vise à pallier l’absence de données objectives sur les pratiques estivales des déplacements des résidents mais aussi des touristes. Cinq partenaires sont engagés dans cette démarche : la Collectivité de Corse, la CCI territoriale de Bastia et du Cismonte, la CCI d’Aiacciu et du Pumonte, la CAPA, et l’AUE qui assure, assistée par le CEREMA, la maîtrise d’ouvrage. Contrairement à l’enquête hors saison estivale, la méthodologie appliquée n’est pas standardisée.

Elle se déroule en trois parties (questionnaire en face à face, questionnaire téléphonique et relevé de traces par application GPS). Cette méthodologie a vocation à être reproduite pour toutes les aires fortement touristiques. Environ 10 000 personnes ont été interrogées.

enquete estivale