Flux de déplacements

La figure suivante donne les flux de déplacements entre les différents secteurs D05.

Les flux sont importants entre les villes principales de l’île, Bastia et Ajaccio, et leurs secteurs périurbains. On peut souligner une interconnexion notable entre les secteurs de la côte Est de l’île et entre les secteurs de Calvi - Galeria - Algajola et l’Ile Rousse - Lama. Près de 230 500 déplacements sont internes à Ajaccio, près de 160 000 sont internes à Bastia et plus de 44 500 à Porto-Vecchio.

Chargement de Flux : Représentation des flux de déplacements...

Une autonomie des secteurs très hétérogène

Les déplacements des habitants d'un secteur sont déclinés, ici, en trois catégories :

  • Les déplacements internes au secteur de résidence ne prennent en compte que les déplacements dont l'origine et la destination sont situées dans le secteur de résidence
  • Les déplacements en lien avec le secteur de résidence concernent uniquement les déplacements dont seule l’origine ou la destination est située dans le secteur de résidence.
  • Les déplacements externes concernent les déplacements dont ni l’origine ni la destination ne sont situées dans le secteur de résidence.

Ainsi, pour l'ensemble des déplacements réalisés en Corse :

  • 72% sont internes au secteur de résidence
  • 18% sont en lien avec le secteur de résidence
  • 10% sont externes au secteur de résidence

Chargement de Flux : Part des flux de déplacements internes échanges et externes selon le secteur de résidence hors retour au domicile pour la Corse...

Pour un secteur, plus la proportion de déplacements en lien avec le secteur de résidence est importante, moins le territoire est autonome. Cela se traduit par la nécessité pour ces habitants de sortir de leur secteur de résidence pour exercer une activité.

La répartition des types de flux selon les secteurs de résidence présente d’importantes disparités. Dans les secteurs les plus urbains, les déplacements internes représentent la grande majorité des flux.

Une part conséquente des déplacements d’échange concerne les secteurs périurbains, tels que Borgo - Murato - Agriates et Saint-Florent - Cap Corse à proximité de Bastia et Golfe de Lava - Plaine de Péri et Prunelli - Haute-Gravona à proximité d’Ajaccio.

Dans quelques secteurs peu denses, les déplacements internes sont prépondérants : Corte - Morosaglia - Asco et Sartene - Valinco - Taravo.

Chargement de Flux : Part des flux de déplacements internes échanges et externes selon le secteur de résidence hors retour au domicile...

Les motifs dans les flux de déplacements

  • 31% des déplacements liés aux loisirs, démarches et autres sont internes au secteur de résidence.
  • 38% des déplacements liés au travail sont en lien avec le secteur de résidence.
  • 34% des déplacements liés aux loisirs, démarches et autre sont externes au secteur de résidence.

Chargement de Flux : Les motifs d'activité dans les flux de déplacement <b>hors retour au domicile</b>...

Chargement de Flux : Les motifs d'activité dans les flux de déplacement selon le secteur de résidence hors retour au domicile...

  • La part du motif travail est la plus élevée (29%) dans trois secteurs : Sartene - Valinco - Taravo, Porto-Vecchio et Bonifacio.
  • Les déplacements liés à la formation sont plus représentés à Bastia et à Corte - Morosaglia - Asco.
  • Les déplacements pour les loisirs, démarches et autres représentent la moitié des déplacements ou plus à Calcatoggio - Osani - Niolu (53%) et à Saint-Florent - Cap Corse (50%).
  • Les déplacements pour accompagnement représentent 35% des déplacements dans le secteur Ville - Santa Maria.

Les modes dans les flux de déplacements

La répartition modale est similaire pour les déplacements internes et externes au secteur de résidence : les modes actifs sont pertinents pour un certain nombre de déplacements de courte distance (34% des déplacements internes et 28% des déplacements externes). La part des transports collectifs est la plus importante pour les déplacements en lien avec le secteur de résidence (5%).

  • La voiture représente partout plus de 50% des déplacements, sauf à Ville - Santa Maria où elle est de 49%.
  • La part des transports collectifs est la plus élevée à Bastia (7%).
  • Ce sont les habitants de Ville - Santa Maria qui utilisent le plus les modes actifs (51% de leurs déplacements).

 

Chargement de Flux : Les modes dans les flux de déplacement hors retour au domicile...

Chargement de Flux : Les modes dans les flux de déplacement selon le secteur de résidence hors retour au domicile...

Les matrices origine-destination

Les matrices origine-destination donnent une représentation synthétique des flux de déplacements entre les territoires. Les matrices origines destination seront ici déclinées selon les modes de déplacements et les motifs d'activité.

Les déplacements internes sont importants dans tous les secteurs. La matrice met en évidence des interactions fortes entre :

  • Ajaccio, Prunelli Haute Gravona et Golfe de Lava Plaine de Peri
  • Porto-Vecchio et Figari Zonza Quenza
  • Bastia, Saint-Florent Cap Corse, Borgo Murato Agriates et Ville Santa Maria

Chargement de Matrice Origine - Destination de Corse...

Les flux de déplacement selon les modes

La matrice des déplacements pour les modes actifs met en évidence les secteurs qui génèrent le plus de déplacements à pied et à vélo, qui sont principalement des centres urbains : Ajaccio, Corte Morosaglia Asco, Aleria Linguizzetta Conca, Bastia, Borgo Murato Agriates, Vescovato Orezza Cervione.

Les déplacements en transports collectifs sont importants à l’intérieur de certains secteurs, notamment ceux dotés d’un réseau de transports urbains : Ajaccio, Bastia et Porto-Vecchio. Les échanges ressortent également entre des secteurs reliés par le train, par exemple l’Ile Rousse Lama et Calvi Galeria Algajola.

Chargement de Matrice Origine - Destination selon les modes de Corse...

Les flux de déplacement selon les motifs

Les matrices selon les motifs mettent en évidence le lien entre la localisation des différentes activités, des équipements et des services et les flux générés. Pour le motif « travail », la matrice fait ressortir des pôles d’emplois, au sein desquels les flux liés au travail sont importants :

  • Ajaccio, Prunelli Haute Gravona, Golfe de Lava Plaine de Peri
  • Porto-Vecchio, Figari Zonza Quenza
  • Calvi Galeria Algajola, Ile Rousse Lama
  • Bastia, Saint-Florent Cap Corse, Borgo Murato Agriates
  • La matrice des déplacements pour le motif « études » fait ressortir trois pôles d’enseignement supérieur : Ajaccio, Bastia et Corte. Globalement, les flux sont plus réduits que pour les autres motifs de déplacements.

Chargement de Matrice Origine - Destination selon les motifs de Corse...