Les déplacements chez les séniors

Ce focus traite de la mobilité des séniors, c'est-à-dire des personnes âgées de 75 ans et plus.

Ce focus traite de la mobilité des séniors, c'est-à-dire des personnes âgées de 75 ans et plus. A l’échelle de la Corse, l'échantillon enquêté est composé de 1 666 séniors, pour 3 683 déplacements recensés

Qui sont les séniors en Corse ?

 

Les séniors de 75 ans et plus représentent 11% de la population de 11 ans et plus en Corse, avec 30 500 personnes recensées dans cette classe d’âge.

96,8% des séniors déclarent une occupation de "retraité", 2,2% sont considérés comme "Reste au foyer", 0,6% déclarent une activité "Autre". 0.3% déclarent avoir un travail à plein temps ou à temps partiel.

Chargement de Focus Séniors : Répartition des séniors dans la population de 11 ans et plus de Corse...

Chargement de Focus Séniors : Répartition de 75 ans et plus dans la population de 11 ans et plus selon le secteur de résidence...

La mobilité des séniors en Corse

Des personnes peu mobiles

En Corse, une personne de 75 ans ou plus réalise en moyenne 2,18 déplacements par jour. Ce taux de mobilité est très inférieur à celui du reste de la population corse (3,98 déplacements par jour).

Chargement de Focus Séniors : Taux de mobilité des séniors en Corse...

 34% d'immobiles chez les séniors

34% des séniors corses ne réalisent aucun déplacement dans la journée. Ce taux est presque 4 fois plus important que pour le reste de la population.

Les séniors corses sont 65% à effectuer 2 déplacements ou moins dans la journée contre 33% pour le reste de la population.

Chargement de Focus Sénior : Nombre de personnes de 75 ans et plus qui se sont déplacées selon le nombre de déplacements Corse...

Chargement de Focus Sénior : Répartition des 75 ans et plus selon le nombre de déplacements quotidiens...

Les modes de déplacements des séniors

Les modes de déplacements utilisés par les séniors diffèrent grandement de ceux utilisés par le reste de la population : la part modale des modes motorisés est inférieure de 18% et celle des transports collectifs inférieure de 2% chez les séniors tandis que la part modale des modes actifs est supérieure de 20% chez les séniors par rapport au reste de la population.

Chargement de Focus Senior : Parts modales des séniors...

Chargement de Focus Senior : Parts modales du reste de la population...

L’utilisation des transports collectifs chez les séniors se concentre dans les secteurs d’Ajaccio et de Bastia, les plus urbains de l’île, et est absente dans la plupart des secteurs de la Corse.

La répartition modale entre les modes actifs et les modes motorisés est très variable selon le secteur considéré.

Chargement de Focus Seniors : Parts modales des séniors selon le secteur de résidence...

Dans les secteurs très urbains d’Ajaccio, Bastia et Santa Maria, la part des modes actifs est supérieure à la moyenne, avec des parts modales entre 52% et 56%. Le secteur rural de Corte - Morosaglia - Asco est celui pour lequel la part des modes actifs chez les séniors est la plus élevée avec 59% des déplacements réalisés via les modes actifs.

A l’inverse, les secteurs périurbains tels que Golfe de Lava - Plaine de Péri ou Prunelli - Haute Gravona sont ceux pour lesquels les parts modales des modes motorisés sont parmi les plus élevées.

Fréquence d'utilisation des modes chez les séniors

Les personnes enquêtées donnent une réponse qualitative concernant leur fréquence d'utilisation des différents modes selon 5 modalités : tous les jours ou presque, deux déplacements par semaine au minimum, deux déplacements par mois au minimum, exceptionnellement et jamais.

Les différents modes concernés sont : la marche à pied exclusivement, le vélo (conducteur), les deux-roues motorisés (conducteur), la voiture en tant que conducteur, la voiture en tant que passager, les réseaux de bus urbains (TCA d'Ajaccio & CAB de Bastia), le réseau des cars interurbains, les trains du réseau des Chemins de Fer de la Corse.

Chargement de Focus Séniors : Fréquence d'utilisation des modes pour les séniors...

Chargement de Focus Séniors : Fréquence d'utilisation des modes pour le reste de la population...

La comparaison des graphiques présentés ci-dessus montre que la pratique de la marche est stable, et même en légère augmentation, chez les séniors par rapport au reste de la population corse.

A l’inverse, la fréquence d’utilisation de la voiture en tant que conducteur est beaucoup plus faible chez les séniors que chez le reste de la population : alors que 61% du reste de la population corse déclare utiliser la voiture en tant que conducteur tous les jours ou presque, ils ne sont que 23% chez les séniors à se déclarer conducteurs quotidiens ou presque. En parallèle, la part de personnes déclarant ne jamais utiliser de voiture en tant que conducteur passe de 20% chez le reste de la population à 46% chez les séniors.

Pour ce qui est d’utiliser la voiture en tant que passager, les pratiques apparaissent assez similaires entre les séniors et le reste de la population. L’utilisation des transports en commun est, elle aussi, relativement stable entre le reste de la population et les séniors avec une très légère baisse observée chez les séniors. L’utilisation des deux-roues motorisés et du vélo, avec respectivement 10% et 13% d’utilisateurs déclarés chez le reste de la population, disparaît presque intégralement des pratiques des séniors, avec seulement 2% de séniors se déclarant utilisateurs du vélo et 1% se déclarant utilisateurs de deux-roues motorisés.

La baisse générale de la mobilité chez les séniors comparativement au reste de la population mise en évidence précédemment se traduit donc majoritairement par une diminution importante du recours à la voiture en tant que conducteur ainsi que, plus marginalement, par l’abandon du vélo et des deux-roues motorisés chez les séniors.

Les motifs de déplacements des séniors

Les motifs de déplacements des séniors diffèrent grandement de ceux du reste de la population : le motif domicile-travail, à l’origine de 22% des déplacements chez le reste de la population disparaît logiquement, tout comme le motif domicile-formation à l’origine de 6% des déplacements pour le reste de la population, chez les séniors dont l’extrême majorité est à la retraite.

Le motif domicile-accompagnement diminue lui aussi drastiquement chez les séniors, passant de 23% chez le reste de la population à 2% chez les séniors.

Enfin, le nombre de déplacements secondaires réalisés par les séniors est de 16% chez les séniors contre 24% pour le reste de la population, ce qui est en partie lié au taux de mobilité plus faible des séniors (2.18 déplacements par jour chez les séniors contre 3.98 déplacements par jour pour le reste de la population).

La disparition ou la diminution de ces motifs de déplacements chez les séniors fait que les motifs domicile-achats et domicile-loisirs, démarches et autres passent respectivement de 13% et 22% chez le reste de la population à 35% et 47% chez les séniors.

Bien que ces motifs apparaissent comme largement surreprésentés chez les séniors, si on prend en compte la diminution de leur taux de mobilité, l’évolution apparaît comme moins marquée :

  • Les séniors se déplacent en moyenne 0.76 fois par jour pour le motif domicile-achats contre 0.52 fois par jour pour le reste de la population.
  • Les séniors se déplacent 1,02 fois par jour pour le motif domicile-loisirs, démarches et autres contre 0.88 fois par jour pour le reste de la population.

Chargement de Focus Senior : Motif de déplacements pour les séniors...

Chargement de Focus Senior : Motif de déplacements du reste de la population...