Les dynamiques urbaines selon l'activité

Les dynamiques urbaines selon l'activité

 Chaque jour, chaque personne consacre en moyenne 6% de son temps à se déplacer.

Le temps passé au domicile est le plus important : une personne y passe, en moyenne, les trois-quarts de sa journée. Le travail et les loisirs, démarches et autres sont les activités les plus importantes en temps. Si l’on exclut le temps passé au domicile, les déplacements représentent 24% du temps (86 minutes), le travail 40% (140 minutes) et les loisirs 20% (71 minutes).

 

Chargement de Activité : Durée moyenne d'activité pour la Corse...

Le temps passé au domicile varie de 72% à Golfe de Lava - Plaine de Peri (part importante d’actifs et de scolaires) à 78% à Bonifacio, Calcatoggio - Osani Niolu, Ile Rousse - Lama et Vescovato - Orezza - Cervione. Le temps consacré aux déplacements varie de 5% à Porto-Vecchio, Bonifacio et Bastia à 7% notamment dans des secteurs périurbains (ex. : Golfe de Lava - Plaine de Peri).

Chargement de Activité : durée d'activité selon le secteur de résidence...

Chargement de Activité : durée d'activité selon le secteur de résidence hors temps passé au domicile...

L'activité selon le profil des habitants

Les femmes passent plus de temps au domicile : 77% contre 74% pour les hommes. Elles consacrent également plus de temps aux activités liées aux achats et aux services : 2% contre 1% pour les hommes. Les hommes, quant à eux, passent plus de temps au travail : 11% contre 9% pour les femmes.

Chargement de Activité : Durée d'activité selon le sexe...

Plus on avance en âge, plus on passe de temps à son domicile : de 63% pour les 11-17 ans à 86% du temps pour les 65 ans et plus. Le temps consacré aux déplacements augmente avec l’âge jusqu’à 65 ans, puis diminue : de 5% pour les 11-17 ans à 6% pour les 50-64 ans

Chargement de Activité : Durée d'activité selon l'âge...

Les "inactifs" passent plus de temps au domicile que les actifs. En revanche, le temps consacré aux déplacements varie indépendamment de cette distinction entre actifs et inactifs.

Chargement de Activité : Durée d'activité selon l'occupation...

Pulsations urbaines selon le motif d'activité

La figure suivante donne le nombre de personnes réalisant une activité en fonction du secteur de résidence.

Chargement de Activité : Évolution de l'activité des habitants selon le secteur de résidence...

La figure suivante donne le nombre de personnes réalisant une activité en fonction du secteur d'activité. Contrairement au graphique précédent, celui-ci ne prend pas en compte les personnes en déplacement. En effet, les données ne permettent pas de localiser la personne en déplacement entre deux secteurs.

Chargement de Activité : Évolution de l'activité des habitants selon le secteur de présence...

Le profil journalier varie significativement selon l’activité des personnes. Le nombre de personnes au travail est plus élevé le matin que l’après-midi et connaît un pic à 10h45 (90 460 personnes). Il en est de même pour les personnes en formation (pic à 10h30 avec 26 200 personnes). Les activités de loisirs, démarches et autres sont réparties de façon plus homogène sur l’ensemble de la journée et connaissent une amplitude plus importante, notamment en soirée, par rapport aux autres types d’activités. Elles connaissent trois moments forts dans la journée : à 10h45 (17 648 personnes), à 12h45 (22 920 personnes) et à 15h15 (24 467 personnes).