Le présent rapport se concentre sur les exploitations d’analyses issues de la collecte terrain, sachant qu’une note méthodologique effectuera un retour détaillé sur les conditions du recueil. Ce lot 1 constitue le cœur de l’enquête présentielle Corse 2018. En plus de constituer une innovation méthodologique de recueil, il s’agit de l’une des premières enquêtes en France permettant d’observer la mobilité en période estivale sur un territoire. Il s’agit d’ailleurs du plus grand territoire jamais observé durant cette période de l’année.
L’objet ici n’est pas de proposer une comparaison entre période estivale et période hivernale (aussi appelée, par le CEREMA, période de plein fonctionnement) mais de disposer d’un mode d’observation unique de la mobilité durant l’été sur un espace fortement influencé par les pratiques touristiques. Que l’on soit touriste ou résident, on peut en effet penser qu’en été il existe une évolution significative, visible à l’œil nu, des pratiques de mobilité qui doivent s’adapter à une modification, au moins temporaire, des activités quotidiennes.
Le questionnaire de l’Enquête Présentielle Estivale a pour objectif principal d’évaluer les problématiques spécifiques du territoire qui accueille un nombre important de touristes durant l’été. Ainsi, en plus d’informations sur les pratiques de déplacement, des questions sur les conditions d’hébergement sont également posées afin de tenter de mesurer les pratiques résidentielles des individus présents temporairement en Corse.