La population totale s’élève à 313 700 habitants (INSEE 2011)
Caractéristiques de la population
Ce chapitre donne une photographie de la population résidente de Corse. La population est analysée selon les secteurs de résidence, les classes d'âge et l'occupation des personnes.
Les graphiques ci-contre et ci-dessous mettent en évidence la part importante dans la population corse des habitants des secteurs d'Ajaccio et de Bastia, les deux principales villes de l'île.
A eux seuls, les secteurs D05 d'Ajaccio et de Bastia représentent plus d'un tiers (36%) des habitants de la Corse.
Les secteurs D05 situés en périphérie de ces villes, Borgo - Murato - Agriates et Vescovato - Orezza - Cervione à proximité de Bastia, ainsi que Golfe de Lava - Plaine de Peri et Prunelli - Haute-Gravona autour d'Ajaccio, font également partie des secteurs D05 les plus peuplés. Conjointement, les secteurs des villes de Bastia, d'Ajaccio et ces secteurs périphériques représentent plus de la moitié (56%) de la population de l'île.
Chargement de Population : Répartition de la population selon le secteur D05...
Chargement de Population : Population selon le secteur de résidence...
Au-delà d’une densité moyenne à l’échelle de l’île de 33 hab./km², les densités de population entre les différents secteurs de tirage sont très variables, s'échelonnant de 5 habitants par kilomètre carré dans le secteur peu urbanisé de Cargèse - Osani - Calacuccia à 9 294 habitants par kilomètre carré dans le secteur de Salines - Noël Francchini, situé dans le centre d'Ajaccio.
La carte représentant les densités de population pour les différents secteurs de tirage met en évidence les principales poches de population de l'île, principalement situées sur le littoral :
- Bastia et ses environs, ainsi que la côte Est de l'Île, entre Bastia et San Giuliano
- Ajaccio et ses environs
- Porto-Vecchio et ses environs
- La côte Nord de l'île, entre Calvi et l'Île Rousse
Le centre de l'île, à l'exception de la ville de Corte, est très peu peuplé, tout comme la côte Ouest de la Corse entre Calvi et l'agglomération d'Ajaccio.
Chargement de Population : Répartition géographique de la population selon le secteur de résidence...
Répartition de la population selon l'âge
Parmi les plus de 11 ans, 48% de la population a plus de 50 ans et 16% a moins de 25 ans.
La population concernée par cette enquête, c'est-à-dire la population de 11 ans et plus, est répartie selon les classes d'âge suivantes :
- 11 à 17 ans : ces personnes gagnent progressivement en autonomie dans leurs déplacements par rapport aux plus jeunes, sans toutefois être en âge de pouvoir conduire une voiture
- 18 à 24 ans : cette catégorie d'âge se caractérise par une émancipation vis-à-vis du foyer parental pour une majorité des personnes. L'obtention du permis de conduire et l'entrée dans la vie active se produisent majoritairement au cours de cette période de la vie et modifient fortement les habitudes de mobilité des personnes concernées. La grande majorité des étudiants appartient à cette catégorie d'âge.
- 25 à 49 ans : catégorie d'âge la plus étendue, elle regroupe la majeure partie des actifs du territoire. Dans cette catégorie d'âge, on retrouve aussi la majorité des personnes ayant un ou des enfants à charge.
- 50 à 64 ans : dans cette catégorie d'âge, la part d'actifs diminue au profit de la part de retraités. La majorité des personnes de cette catégorie d'âge n'ont pas d'enfant à charge.
- Plus de 65 ans : la grande majorité des personnes de cette catégorie d'âge sont retraitées. L'absence de déplacements liés à une activité professionnelle modifie notablement les habitudes de déplacements de ces personnes. Pour une partie des personnes de cette catégorie, des difficultés de déplacement liées à l'âge apparaissent.
Chargement de Population : Répartition de la population selon la classe d'âge pour la Corse...
Le secteur de Corte - Morosaglia - Asco se distingue nettement par la surreprésentation de la catégorie des 18-24 ans. La présence de l'Université de Corse à Corte apparaît comme la cause évidente de cette population importante de jeunes adultes dans ce secteur.
Le secteur voisin de Calcatoggio - Osani - Niolu, quant à lui, est celui dont la part dans la population des plus de 65 ans est la plus élevée. Dans ce secteur essentiellement rural, 33% de la population est âgée de 65 ans ou plus.
La part des 25-49 ans, classe d'âge qui représente l'essentiel des actifs et des personnes avec un ou des enfants à charge, est, comparativement au reste de l'île, plus conséquente dans les secteurs de Porto-Vecchio et de Borgo - Murato - Agriates. Ces secteurs se caractérisent, en partie, par une urbanisation peu dense caractéristique des zones périurbaines.
Chargement de Population : Répartition de la population selon la classe d'âge selon le secteur de résidence...
Répartition de la population selon l'occupation
L'occupation est définie selon les 9 modalités suivantes que l'on peut regrouper en deux catégories présentant des spécificités en termes de déplacement :
- Les actifs représentent 60% de la population : cette population, par ses activités, est soumise à des déplacements dits contraints. Les actifs sont les personnes ayant déclaré les occupations suivantes :
- Travail à plein temps,
- Travail à temps partiel,
- Apprentissage, formation, stage,
- Étudiant,
- Scolaire jusqu'au bac,
- Les inactifs représentent 40% de la population : cette population est plus libre dans ses déplacements. Les inactifs sont les personnes ayant déclaré les occupations suivantes :
- Chômeur recherche d'emploi,
- Retraité,
- Reste au foyer,
- Autre.
47% de la population corse travaille, à temps plein ou à temps partiel. Les élèves et les étudiants représentent 12% de la population. 27% de la population est à la retraite
60% Les actifs représentent près de 60% de la population
Chargement de Population : Répartition de la population selon l'occupation...
La présence de l'Université de Corse dans le secteur de Corte apparaît très nettement à travers la part importante d'étudiants qui y résident.
Les secteurs de Calcatoggio - Osani - Niolu, de Saint-Florent - Cap Corse et de Sartene - Valinco - Taravo sont les secteurs pour lesquels la part d'actifs est la plus faible. Corrélativement, la part des personnes de plus de 50 ans vivant dans ces secteurs est plus élevée que dans le reste de la Corse.
Les secteurs de Porto-Vecchio et Borgo - Murato - Agriates, au contraire, présentent une part d'actifs plus importante que la moyenne corse, en lien avec la part importante de personnes de 25-49 ans résidant dans ces secteurs.
Chargement de Population : Répartition de la population selon l'occupation et le secteur de résidence...