Analyse par motif de déplacement

La liste des motifs déclarés est issue des Enquêtes Mobilité Certifiées Cerema et de l’EDVM Corse 2016-2017 afin de faciliter les comparaisons. Des regroupements classiques ont été opérés dans le cadre de l’enquête présentielle à l’exception notable des retours au domicile. En effet, si les grandes analyses ne distinguent pas en général le lieu de résidence principal du lieu de résidence secondaire (utilisé en période hivernale notamment pour les enfants en garde alternée), cette distinction ici est importante. Pour les touristes, il s’agira systématiquement d’une résidence secondaire, puisque leur résidence principale est, par définition, située hors de Corse. En revanche, pour les résidents corses cette distinction permet d’identifier les comportements de type « retour au village » observables en fin de semaine. Ainsi, la différence a été bien marquée au cours de l’enquête afin de tenter d’évaluer au mieux ces comportements typiques des résidents. 

Les motifs de déplacements seront ici analysés selon deux approches complémentaires : activités, motifs combinés et déplacements secondaires. On appelle :

  • “activité” le motif à destination du déplacement. En sont exclus les déplacements à destination du domicile qui sont considérés comme des retours d’activité et non comme une activité. Pour l'EDVM de Corse, cela revient à exclure de l'analyse 38,4% des déplacements soit 404 100 déplacements à destination du domicile.
  • “motif combiné” le motif qui allie le motif à l’origine avec le motif à destination, indépendamment du sens du déplacement. Les déplacements du domicile vers le travail ou du travail vers le domicile sont tous comptés sous le motif combiné “domicile  ⇄  travail”. Les déplacements secondaires correspondent à des déplacements qui ne sont pas liés au domicile.

Analyse des déplacements selon le motif "activité"

Les déplacements vers le domicile secondaire concernent les retours vers la résidence secondaire, le logement occasionnel, l'hôtel ou un autre domicile.
La part des déplacements vers le domicile reste relativement classique et occupe plus du tiers de déplacements totaux. Ces déplacements seront retirés des analyses suivantes. On observe les déplacements à destination d’une résidence touristique des Corses grâce à la distinction entre “domicile” et “domicile secondaire”.

Chargement de EPE : Répartition des motifs d'activité des résidents période estivale...

Pour les résidents et en comparaison avec une période "normale" (source EDVM), on remarque une forte similitude dans les activité :  21% des déplacements restent à destination d'une activité de travail contre 27% en période "normale". Cela signifie que parmi les résidents interrogés une part importante n'était pas en congés. Les achats représentent respectivement 23% et 21%. En période estivale, la part de déplacement pour un motif d'accompagnement est de 5%, contre 16% en période "normale", ces déplacements sont souvent associés à l'accompagnement d'enfants à l'école, qui n'ont pas lieu d'être en période estivale. La part des déplacements de "loisirs & visite" est de 50% en période estivale contre 30% en période "normale"

Chargement de EPE : Répartition des motifs d'activité des touristes période estivale...

Les activités de loisirs occupent fort logiquement la majorité des déplacements, y compris pour les résidents corses. Le motif "achat" suit juste après avec une part légèrement plus importante pour les résidents corses. 

 Près de 80% des déplacements à destination d'un loisir pour les touristes

Chargement de EPE : Répartition des motifs d'activité selon l'origine géographique de résidence...

Chargement de EPE : Répartition des motifs d'activité selon le secteur d'enquête...

Profil journalier en fonction des motifs d'activité

La figure suivante donne l'évolution horaire des déplacements en fonction des motifs d'activité. L'heure est l'heure de  départ du déplacements vers l'activité considérée.

Chargement de EPE : Profil horaire des déplacemenst en fonction des motifs d'activité et selon l'origine géographique...

Part modale en fonction du motif d'activité

La figure suivante donne les parts modales en fonction du motif d'activité.

Chargement de EPE : Part modale selon le motif d'activité...

Focus sur les déplacements des touristes vers un lieu de loisir

Le motif de destination "loisirs" peut se décliner en :

  • Faire une promenade, du « lèche-vitrines »,
  • Se restaurer hors du domicile,
  • Loisir (plage),
  • Loisir culturel (musée, patrimoine),
  • Loisir sportif,
  • Visite d'un site naturel,
  • Autres loisirs, autres activités culturelles ou touristique. associatives.

 

Chargement de EPE : Répartition des motifs de loisirs des touristes période estivale...

Chargement de EPE : Répartition des motifs de loisirs selon l'origine géographique des touriste...

Chargement de EPE : Répartition des motifs d'activité loisirs selon le secteur d'enquête...

Profil journalier en fonction des motifs d'activité de loisirs

La figure suivante donne l'évolution horaire des déplacements en fonction des motifs d'activité. L'heure est l'heure de départ du déplacements vers l'activité considérés.

Chargement de EPE : Profil horaire des déplacemenst en fonction des motifs d'activité de loisirs...

Part modale en fonction du motif d'activité

La figure suivante donne les parts modales en fonction du motif d'activité.

Chargement de EPE : Part modale selon le motif de loisirs...

Analyse des déplacements selon le motif combiné

On appelle “motif combiné” le motif qui allie le motif à l’origine avec le motif à destination, indépendamment du sens du déplacement. On distingue :

  • Les déplacements en lien avec le domicile : il s'agit des déplacements pour lesquels le domicile est un lieu de départ (origine) ou de destination. Par exemple, les déplacements du domicile vers le travail ou du travail vers le domicile sont tous comptés sous le motif combiné “domicile-travail”. Dans le cas de l'EPE, cela concerne aussi le domicile secondaire.
  • Les déplacements secondaires correspondent à des déplacements qui ne sont pas liés au domicile, par exemple "Travail"<-> "Achats" ou "Études" <-> "Loisirs"

 80% des déplacements effectués sont en lien avec le domicile (principal ou secondaire)

En période "normale", les déplacements pendulaires c'est-à-dire en lien avec le domicile représente 77% des déplacements, contre 80% en période estivale pour les résidents corses.

La figure suivante donne la répartition des déplacements selon leur type (pendulaire : en lien avec le domicile) ou secondaire selon l'origine géographique.

Chargement de EPE : Répartition des types de motif combiné selon l'origine géographique...

Chargement de EPE : Répartition des motifs combiné selon l'origine géographique...