Les distances et durées de déplacements selon les modes

Les distances et durées de déplacements selon les modes

Les distances de déplacements selon les modes

Les modes de déplacement ont des zones de pertinence différentes, notamment en termes de distance à parcourir et de vitesse, qui influent sur les choix des usages.

 Plus de 90% des kilomètres parcourus quotidiennement sont réalisés en voiture

Logiquement, la marche, adaptée aux courtes distances, représente 27,7% des déplacements mais seulement 3,3% des kilomètres parcourus. Les transports collectifs permettent de se déplacer plus loin : ils représentent 5,2% des kilomètres parcourus.

La distance moyenne des déplacements varie de 1 km pour la marche à 15,4 km pour les transports collectifs (7,4 km pour les transports urbains et 24,4 km pour les autres transports collectifs).

 Pour les distance est supérieure à 1 km , les modes actifs sont minoritaires.

La figure ci-dessous donne une analyse croisée entre les distance et le mode de déplacement.

Les durées de déplacements selon les modes

La durée moyenne des déplacements varie de 14,9 minutes pour la marche à 36,5 minutes pour les transports collectifs (26,8 minutes pour les transports urbains et 47,4 minutes pour les autres transports collectifs).

La figure suivante donne une analyse croisée entre la durée et la distance de déplacement selon le mode pour la Corse. Elle donne la durée moyenne de déplacements selon les classes de distances et selon les modes. Ainsi en moyenne un déplacement de moins de 500 mètres est réalisé en 4 minutes à pied contre 18 en mode motorisé.

Pour la marche, la distance est calculée sur la base du temps de déplacement déclaré avec une vitesse de 4km/h (méthodologie CEREMA). Pour des raisons de représentativité, les déplacements supérieurs à 25km (soit 7.7% des déplacement totaux réalisés en Corse) ne sont pas pris en compte.