Analyse de la mobilité sur le territoire de Corse Orientale

Analyse de la mobilité sur le territoire de Corse Orientale

Chargement de $ID : Chiffres clés...

Le territoire de Corse orientale est composé de :

  • la Communauté de Communes Fium'Orbu Castellu, qui compte 13 communes,
  • d'une partie de la Communauté de Communes de l'Oriente (22 communes au total), 
  • et d'une partie de la Communauté de Communes de l'Alta Rocca (18 communes au total).
Ajaccio

L'analyse est réalisée à partir des données de l'EDVM. Le redressement est réalisé à partir des données de l'INSEE 2011. Cette analyse se décline sur 5 thèmes :

  • Caractérisation de la population
  • Caractérisation des ménages
  • Caractérisation de la mobilité des habitants de Corse orientale
  • Caractérisation des modes de déplacement
  • Caractérisation des motifs de déplacement
  • Caractérisation des flux

Caractéristiques de la population

 18 335 habitants pour la population totale de Corse Orientale s’élève à près de (INSEE 2011)

La population de Corse Orientale se concentre essentiellement sur la côte.  
Le secteur de Ghisonaccia - Prunelli est le plus densément peuplé avec 65 habitants/km². Les autres secteurs de Corse Orientale possèdent une faible densité de population, respectivement 13 habitants/km² pour le secteur de Conca - Solenzara - Solaro, 12 habitants/km² pour le secteur de Aleria - Linguizetta et 10 habitants/km² pour le secteur de Ventiseri - Ghisoni.

La densité moyenne du territoire de projet de Corse Orientale est de 16 habitants/km².
A titre de comparaison, la densité moyenne en Corse est de 33 habitants/km² et la densité moyenne de population en France métropolitaine est de 116 habitants/km².

Chargement de $ID : Répartition de la population selon le secteur $BUTTON1...

Chargement de $ID : Répartition géographique de "$BUTTON1" selon le secteur de résidence "$BUTTON2"...

Répartition de la population selon les classes d'âge

La population concernée par cette enquête, c'est-à-dire la population de 11 ans et plus, est répartie selon les classes d'âge suivantes :

  • 11 à 17 ans : ces personnes gagnent progressivement en autonomie dans leurs déplacements par rapport aux plus jeunes sans toutefois être en âge de pouvoir conduire une voiture
  • 18 à 24 ans : cette catégorie d'âge se caractérise par une émancipation vis-à-vis du foyer parental pour une majorité des personnes. L'obtention du permis de conduire et l'entrée dans la vie active se produisent majoritairement au cours de cette période de la vie et modifient fortement les habitudes de mobilité des personnes concernées. La grande majorité des étudiants appartiennent à cette catégorie d'âge
  • 25 à 49 ans : catégorie d'âge la plus étendue, elle regroupe la majeure partie des actifs du territoire. Dans cette catégorie d'âge, on retrouve aussi la majorité des personnes ayant un ou des enfants à charge.
  • 50 à 64 ans : dans cette catégorie d'âge, la part d'actifs diminue au profit de la part de retraités. La majorité des personnes de cette catégorie d'âge n'ont pas d'enfant à charge.
  • 65 ans et plus : la grande majorité des personnes de cette catégorie d'âge sont retraitées. L'absence de déplacements liés à une activité professionnelle modifie notablement les habitudes de déplacements de ces personnes. Pour une partie des personnes de cette catégorie, des difficultés de déplacement liées à l'âge apparaissent.

La répartition des classes d'âge dans la population du territoire de projet de Corse Orientale est relativement similaire à celle observée à l'échelle de la Corse dans son ensemble, avec une légère surreprésentation des personnes âgées.

Les 11 - 17 ans y représentent 8% de la population de 11 ans et plus, comme à l'échelle de la Corse dans son ensemble. 

Les 18 - 24 ans y représentent 7% de la population de 11 ans et plus, contre 8% à l'échelle de la Corse dans son ensemble. 

Les 25 - 49 ans y représentent 34% de la population de 11 ans et plus, contre 36% à l'échelle de la Corse dans son ensemble. 

Les 50 - 64 ans y représentent 25% de la population de 11 ans et plus, contre 24% à l'échelle de la Corse dans son ensemble.  

Les 65 ans et plus y comptent pour 27% de la population de 11 ans et plus, contre 24% à l'échelle de la Corse dans son ensemble.

Chargement de $ID : Répartition de la population selon la classe d'âge...

Répartition de la population selon l'occupation

L'occupation est définie selon les 9 modalités suivantes que l'on peut regrouper en deux catégories présentant des spécificités en termes de déplacement :

  • Les actifs représentent 67% de la population : cette population, par ses activités, est soumise à des déplacements dits contraints. Les actifs sont les personnes ayant déclaré les occupations suivantes : Travail à plein temps, Travail à temps partiel, Apprentissage, formation, stage, Étudiant, Scolaire jusqu'au bac, Chômeur recherche d'emploi.
  • Les inactifs représentent 33% de la population : cette population est plus libre dans ses déplacements. Les inactifs sont les personnes ayant déclaré les occupations suivantes : Retraité, Reste au foyer, Autre. 

La répartition de la population selon l'occupation dans le territoire de Corse Orientale est assez similaire à celle observée à l'échelle de la Corse dans son ensemble, avec une légère sous-représentation des actifs (ces derniers représentent 46% de la population de 11 ans et plus dans le territoire de Corse orientale, contre 47% à l'échelle de la Corse dans son ensemble) et une assez nette surreprésentation des personnes à la retraite (ces derniers représentent 31% de la population de 11 ans et plus dans le territoire de Corse orientale, contre 27% à l'échelle de la Corse dans son ensemble), conséquence de la surreprésentation des personnes âgées sur le territoire par rapport à la moyenne Corse

Chargement de $ID : Répartition de la population selon l'occupation...

Caractéristiques des ménages

D'après l'INSEE, un ménage, au sens statistique du terme, désigne l'ensemble des occupants d'un même logement, sans que ces personnes soient nécessairement unies par des liens de parenté (en cas de cohabitation, par exemple). Un ménage peut être composé d'une seule personne. Selon les enquêtes, d'autres conditions sont utilisées pour définir ce qu'est un ménage.

Un nombre de personnes par ménage supérieure à la moyenne Corse

Le territoire de projet de Corse Orientale compte 9 353 ménages.

La répartition des ménages selon le nombre de personnes qui les compose dans la population du territoire de projet de Corse Orientale est similaire à celle observée à l'échelle de la Corse dans son ensemble :

  • 33% d’entre eux sont composés d’une seule personne contre 31% à l'échelle de la Corse.
  • 34% sont composés de 2 personnes, ce qui est similaire à la moyenne corse.
  • 16% sont composés de 3 personnes contre 18% à l'échelle de la Corse.
  • 14% sont composés de 4 personnes contre 13% à l'échelle de la Corse.

Chargement de $ID : Répartition des ménages selon la taille...

Chargement de $ID : Taille des ménages selon le secteur de résidence $BUTTON1...

Le nombre moyen de personne par ménage en Corse Orientale est de 2.20. Il est inférieur à celui de la Corse entière (2.25 habitants par ménage).

C'est dans le secteur de Ghisonaccia - Prunelli, le plus peuplé et le plus densément peuplé du territoire de Corse Orientale que les ménages sont en moyenne composés du plus grand nombre de personnes (2,25). 

Équipement des ménages

L’utilisation des différents modes de transport dépend en partie de la disponibilité de chaque mode pour les ménages et les personnes : possession du permis du conduire et accès à une voiture, disponibilité d’un vélo, équipement en deux-roues motorisés, etc. Les secteurs où les ménages sont le plus équipés en automobiles sont généralement les secteurs où on utilise le plus la voiture pour se déplacer quotidiennement.

6% des ménages ne sont pas motorisés

Sur le territoire de Corse Orientale, 6% des ménages ne sont pas motorisés. Ce taux est nettement inférieur à ce qui a été constaté à l'échelle de la Corse dans son ensemble (10%).

A l'inverse, le taux de ménages multi-motorisés (possédant deux voitures ou plus) est de 51% sur le territoire de projet de Corse Orientale contre 46% à l'échelle de la Corse dans son ensemble.

Chargement de $ID : Répartition des ménages selon le nombre de voitures...

Chargement de $ID : Équipement des ménages selon le secteur de résidence $BUTTON1...

Le taux de motorisation est le nombre moyen de véhicules à disposition d'un ménage. Avec 1,60 voiture par ménage, le taux de motorisation de Corse Orientale est supérieur à celui de la Corse (1,49 en moyenne à l'échelle de la Corse).
Cette moyenne cache des disparités : les secteurs d'Aleria - Linguizetta et de Ghisonaccia - Prunelli possèdent des taux de motorisation de repectivement 1,65 et 1,63 tandis que les secteurs de Venitiseri - Ghisoni et de Conca - Solenzara - Solaro possèdent des taux de motorisation de respectivement 1,53 et 1,52 

Chargement de $ID : Motorisation des ménages selon le secteur de résidence $BUTTON1...

Corrélativement aux observations précédentes, on remarque que les secteurs les moins densément peuplés sont ceux pour lesquels les taux de motorisation sont les plus élevés.

Chargement de $ID : Cartographie du $BUTTON1 selon le secteur de résidence $BUTTON2...

 0.92 vélo par ménage

Avec 0.92 vélo par ménage contre 0.62 pour la Corse, le taux d’équipement des ménages en vélo est nettement plus fort, c'est le territoire de Corse pour lequel les ménages sont les mieux équipés en vélo. 60% des ménages de Corse orientale ne possèdent pas de vélo.as de vélo.

 0.12 deux-roues motorisé par ménage

Avec 0.12, le taux d'équipement en deux-roues motorisé est légèrement plus faible sur le territoire de Corse Orientale que sur la Corse (0.16). 10% des ménages possèdent un deux-roues motorisé.

Chargement de $ID : Répartition des ménages selon le nombre de vélos à disposition...

Chargement de $ID : Répartition des ménages selon le nombre deux-roues motorisé à disposition...

Mobilité des résidents

Le taux de mobilité moyen mesuré en Corse est de 3,77 déplacements par jour et par personne.Le taux de mobilité des résidents de Corse Orientale est donc inférieur à la moyenne Corse.

C'est dans le secteur le plus densément peuplé de Ghisonaccia - Prunelli que le taux de mobilité mesuré est le plus important du territoire de Corse Orientale, avec en moyenne 3,74 déplacements par jour et par personne.
A l'inverse, dans le secteur de Ventiseri - Ghisoni, le moins densément peuplé du territoire de Corse Orientale, le taux de mobilité mesuré est de 3,09 déplacements par jour et par personne.
Le caractère rural de ce secteur peut expliquer pour partie ce faible taux de mobilité. En effet, la faible densité de population, associée à une densité de commerces, emplois et services également faible sur le territoire a pour conséquence une augmentation de la distance des déplacements, ce qui peut induire une réduction du taux de mobilité des résidents du territoire.

 3.50 déplacements par jour et par personne en moyenne pour les résidents du Pays de Corse Orientale

Chargement de $ID : Taux de mobilité...

Chargement de $ID : Cartographie du taux de mobilité selon le secteur de résidence en $BUTTON1...

 14% de la population ne se déplace pas au cours de la journée

  • La part de la population de Corse Orientale ne se déplaçant pas dans la journée est ainsi supérieure à la moyenne corse (12%).
  • La part de la population de Corse Orientale effectuant 1 à 2 déplacements dans la journée est nettement supérieure à la moyenne corse (25%).
  • La part de la population de Corse Orientale effectuant 3 à 4 déplacements dans la journée est inférieure à la moyenne corse (31%).
  • La part de la population de Corse Orientale effectuant 5 à 6 déplacements dans la journée est inférieure à la moyenne corse (21%).
  • La part de la population de Corse Orientale effectuant 7 déplacements ou plus dans la journée est inférieure à la moyenne corse (12%).

A l'échelle de la Corse Orientale, les "peu mobiles" (effectuant deux déplacements ou moins au cours de la journée) représentent ainsi 45% de la population (contre 37% à l'échelle de la Corse dans son ensemble) et sont donc nettement surreprésentés, tandis que les "hyper-mobiles" (effectuant cinq déplacements ou plus au cours de la journée) représentent 28% de la population (contre 33% à l'échelle de la Corse dans son ensemble).

Chargement de $ID : Répartition du nombre de déplacements réalisés quotidiennement...

Chargement de $ID : Nombre de personnes qui se sont déplacées selon le nombre de déplacements...

Dans le territoire de Corse Orientale :

  • Les déplacements de moins de 500 m comptent pour 9% des déplacements, contre 14% à l'échelle de la Corse dans son ensemble
  • Les déplacements compris entre 500 m et 1 km comptent pour 6% des déplacements, contre 9% à l'échelle de la Corse dans son ensemble
  • Les déplacements compris entre 1 km et 2 km comptent pour 13% des déplacements, contre 16% à l'échelle de la Corse dans son ensemble
  • Les déplacements compris entre 2 km et 3 km comptent pour 12% des déplacements, contre 11% à l'échelle de la Corse dans son ensemble
  • Les déplacements compris entre 3 km et 5 km comptent pour 12% des déplacements, contre 13% à l'échelle de la Corse dans son ensemble
  • Les déplacements compris entre 5 km et 10 km comptent pour 15% des déplacements, contre 14% à l'échelle de la Corse dans son ensemble
  • Les déplacements compris entre 10 km et 25 km comptent pour 19% des déplacements, contre 15% à l'échelle de la Corse dans son ensemble
  • Les déplacements de plus de 25 km comptent pour 14% des déplacements, contre 8% à l'échelle de la Corse dans son ensemble

La répartition des déplacements des résidents de Corse Orientale selon les classes de distances varie selon le secteur D05 dans lequel ils résident. Alors que les déplacements de plus de 5 km comptent pour 59% des déplacements effectués par les résidents des secteurs de Ventiseri - Ghisoni et d'Aleria - Linguizzetta, ils ne comptent que pour 35% des déplacements effectués par les résidents du secteur de Ghisonaccia - Prunelli. 

Un résident de Corse Orientale effectue en moyenne 44,8 km par jour, contre 33 km en moyenne en Corse.

Chargement de $ID : Répartition des déplacements par classe de distance...

La figure suivante représente l'évolution au cours de la journée des déplacements réalisés par les habitants du territoire.

Le profil ainsi obtenu est similaire dans sa forme à celui obtenu à l'échelle de la Corse dans son ensemble. 

Chargement de $ID : Profil journalier des déplacements selon le secteur de domicile...

Les modes de déplacements

Les différents modes utilisés dans l'exploitation de l'enquête sont définis dans l'"Analyse Territoriale Globale - Les modes de déplacements"

L'enquête déplacements de Corse caractérise les modes de déplacement en 25 modes. Afin de produire une analyse compréhensible et représentative, il convient d'agréger ces modes en trois catégories :

  • Les modes "Actifs" qui regroupent :
    •  la marche : marche à pied exclusivement, roller, skate, trottinette et fauteuil roulant
    •  le vélo : conducteur vélo libre service, conducteur de vélo, passager de vélo
  • Les modes "Mécanisés" qui regroupent :
    •  Voiture :
      • comme conducteur : conducteur de véhicule particulier (VP)
      • comme passager : passager de véhicule particulier (VP) et passager taxi
    • Deux-roues motorisé : conducteur de deux ou trois roues motorisés < 50 cm3, passager de deux ou trois roues motorisés < 50 cm3, conducteur de deux ou trois roues motorisés >= 50 cm3, passager de deux ou trois roues motorisés >= 50 cm3
  • Les modes "Collectifs"
    •  Transports en commun urbains : passager bus urbain (réseaux TCA Ajaccio, CAB Bastia)
    •  Les autres transports en commun : passager cars interurbains, passager autres autocars (dont lignes périscolaires, occasionnelles, lignes internationales en cabotage), passager train, passager autre réseau urbain (hors Corse) , passager navette maritime, transport employeur (exclusivement), transport fluvial ou maritime et avion

Chargement de $ID : Les modes de déplacements...

La part des modes actifs dans le territoire de projet de Corse Orientale est largement inférieure à la moyenne corse (28%).

La part des modes motorisés dans le territoire de projet de Corse Orientale est largement supérieure à la moyenne corse (69%).

La part des modes collectifs dans le territoire de projet de Corse Orientale (2,5%) est inférieure à la moyenne corse (3,3%).

De manière générale, dans les secteurs les plus urbains, la densité de population plus importante, associée à une densité de commerces, emplois et services également plus importante entraîne des distances de déplacements plus courtes et plus facilement réalisables à pied ou à vélo. A l'inverse, dans les secteurs peu denses comme le territoire de projet de Corse Orientale, les déplacements que sont amenés à réaliser les résidents du territoire sont en moyenne plus longs, ce qui permet d'expliquer un recours plus important à la voiture par rapport à la moyenne corse. 

Le détail à l'échelle des secteurs D05 montre que sur le territoire de projet de Corse Orientale, cette corrélation entre densité et parts des modes actifs ne se vérifie pas.
Plusieurs facteurs peuvent expliquer cet état de fait : 

  • une part de personnes âgées dans la population importante dans les secteurs considérés, les personnes âgées se déplaçant beaucoup plus à pied que le reste de la population (40% des déplacements des plus de 65 ans sont effectués en modes actifs contre 28% pour l'ensemble de la population). 
  • une densité faible à l'échelle du territoire avec une population regroupée dans des villages à taille humaine, éloignés les uns des autres, où les commerces et services sont accessibles à pied et où le trajet jusqu'aux villes voisines est long et n'est effectué qu'en cas de nécessité. 

Chargement de Territoire - Mode : Parts modales selon le secteur de résidence...

Chargement de $ID : Nombre de déplacements selon le mode...

Chargement de $ID : Représentation géographique des parts modales selon le secteur de résidence $BUTTON2...

Les motifs de déplacements

Les différents motifs utilisés dans l'exploitation de l'enquête sont définis dans l'"Analyse Territoriale Globale - Les motifs de déplacements"

Les enquêtes déplacements caractérisent les motifs de déplacement en 38 motifs. Afin de produire une analyse compréhensible et représentative, il convient d'agréger ces motifs en deux catégories

  •  Les motifs liés à un retour au domicile ou résidence secondaire, logement occasionnel, hôtel, autre domicile
  •  Les motifs liés au travail : travail sur le lieu d’emploi déclaré, travail sur un autre lieu - télétravail, travail sur un autre lieu - hors télétravail, rechercher un emploi et tournée professionnelle
  •  Les motifs liés à la formation :
  •  Être gardé (nourrice, crèche,...), étudier à l'école maternelle et primaire, au collège , au lycée sur le lieu déclaré ou sur un autre lieu
  •  Étudier à l'université ou dans une grande école sur le lieu déclaré ou sur un autre lieu
  •  Les motifs liés aux achats :
  •  Achats en petit et moyen commerce : faire des achats en petit et moyen commerce et "drive in" et faire des achats en marché couvert et de plein vent
  •  Achats en grand magasin : visite d’un magasin, d’un centre commercial ou d’un marché de plein vent sans effectuer d’achat, réaliser plusieurs motifs en centre commercial, faire des achats en grand magasin, supermarché, hypermarché et leurs galeries marchandes et récupérer des achats faits sur internet (service " drive ")
  •  Les motifs liés aux loisirs, visite ou démarche
  •  Les loisirs : se restaurer hors du domicile, visiter des parents ou des amis, tournée de magasin sans achat, participer à des loisirs, des activités sportives, culturelles ou associatives, faire une promenade, du « lèche-vitrines », prendre une leçon de conduite
  •  Les démarches : recevoir des soins (santé), faire une démarche autre que rechercher un emploi
  •  Autres : autres motifs
  •  Accompagnement : accompagner quelqu’un, aller chercher quelqu’un, dépose d’une personne à un mode de transport, reprise d’une personne à un mode de transport (personne présente ou absente)

Les motifs de déplacements seront ici analysés selon deux approches complémentaires : motif d'activités et motifs combinés.

On appelle “motif activité” le motif à destination du déplacement. En sont exclus les déplacements à destination du domicile, qui sont considérés comme des retours d’activités et non comme une activité.

La répartition des motifs de déplacement des résidents de Corse Orientale est similaire à celle observée à l'échelle de la Corse dans son ensemble.

Cette répartition est également similaire entre les différents secteurs D05 du territoire de projet de Corse Orientale, à l'exception notable du secteur de tirage de Conca - Solenzara - Solaro, pour lequel les motifs "Travail" et "Accompagnement" sont moins souvent cités, au profit du motif "Loisirs Démarches et Autres", signe d'une très probable présence plus importante de personnes à la retraite dans ce secteur.

Chargement de $ID : Répartition des déplacements par motif d'activité...

Chargement de $ID : Répartition des déplacements par motif d'activité selon le secteur de résidence $ID...

On appelle “motif combiné” le motif qui allie le motif à l’origine avec le motif à destination, indépendamment du sens du déplacement. Les déplacements du domicile vers le travail ou du travail vers le domicile sont tous comptés sous le motif combiné “domicile-travail”. Les déplacements secondaires correspondent à des déplacements qui ne sont pas liés au domicile.

La répartition des motifs combinés de déplacement des résidents de Corse Orientale est similaire à celle observée à l'échelle de la Corse dans son ensemble.

Chargement de Territoire - Les motifs : Répartition des déplacements par motif combiné...

Chargement de $ID : Répartition des déplacements par motif combiné selon le secteur de résidence $BUTTON1...

Chargement de $ID: Profil journalier des déplacements selon le motif combiné...

Quels sont les secteurs de Corse Orientale les plus attractifs ? pour quel motif ?

Jusqu'à présent, les motifs ont été étudiés par rapport au secteur de résidence. Dans ce qui suit, les déplacements sont analysés par rapport au secteur de destination.

Il s'agit de déterminer quels sont les secteurs de Corse Orientale les plus attractifs et pour quel motif 

Chargement de $ID : Répartition des déplacements par motif combiné selon le secteur de destination...

Chargement de $ID : Volume de déplacements selon motif de destination "$BUTTON1" et le secteur de destination "$BUTTON2"...

Les flux de déplacements

Les déplacements des résidents peuvent se qualifier de trois façon différentes :

  • La mobilité interne ne prend en compte que les déplacements effectués au sein du territoire de résidence.
  • La mobilité d’échange concerne uniquement les déplacements dont seule l’origine ou la destination est située en Corse.
  • La mobilité externe qui concerne les déplacements dont ni l’origine ni la destination ne sont situées sur le territoire de la Corse.

Les déplacements internes et déplacements d’échanges sont regroupés sous le nom de déplacements en lien avec le territoire.

Pour les habitants de Corse Orientale, les déplacements internes sont très majoritaires. Ils représentent 82% des déplacements réalisés chaque jour par les habitants.

Chargement de $ID : Déplacement interne, échange et externe...

La figure suivante reprend cette notion de type de déplacement, cette fois non plus appliquée à la Corse mais aux différents secteurs de découpage (D05). Si la proportion de déplacements internes est toujours majoritaire, la part des déplacements d'échange ou externes est très hétérogène. Plus la part de ces déplacements est forte, moins le territoire est autonome et traduit le besoin des populations de quitter leur secteur de résidence pour le travail, les études, les achats...

Chargement de $ID : Déplacement interne, échange et externe selon le secteur de résidence "$BUTTON1"...

Les flux entre les territoires

54 019 déplacements par jour se font au sein du territoire de projet de Corse Orientale. Ces déplacements internes au territoire de Corse Orientale représentent approximativement 5,4% de l'ensemble des déplacements réalisés en Corse chaque jour. 

Les flux d'échanges entre le territoire de projet de Corse Orientale et les autres territoires de projet sont beaucoup plus réduits. C'est avec le territoire de projet voisin de Sud Corse que les échanges sont les plus importants, avec 4 073 déplacements par jour entre les deux territoires de projet. Le territoire du Pays Bastiais, bien que distant, est également un territoire avec lequel les déplacements d'échanges ne sont pas négligeables, avec 2 702 déplacements quotidiens entre ces deux territoires.

Chargement de Flux : Représentation des flux de déplacements entre les territoires...

Les flux internes à la Corse Orientale

Le territoire de projet de Corse Orientale est très polarisé par le secteur de Ghisonaccia - Prunelli :

  • 58,4% des déplacements internes à la Corse Orientale sont internes au secteur de Ghisonaccia - Prunelli ou en lien avec le secteur de Ghisonaccia - Prunelli
  • Ce secteur concentre en son sein 38,5% des déplacements internes au territoire de projet 

Respectivement 22,4% ; 10,6% et 8,2% et des déplacements internes au territoire de projet de Corse Orientale sont des déplacements internes aux secteurs d'Aleria - Linguizetta ; Ventiseri - Ghisoni et Conca - Solenzara - Solaro. 

Les flux d'échanges entre les secteurs d'Aleria - Linguizetta et Ventiseri - Ghisoni, bien que voisins, sont très limités, avec moins de 1 000 déplacements par jour entre ces deux secteurs.

 

Chargement de Flux : Représentation des flux de déplacements internes...